LES ECHOS - 12 AVRIL 2022

Publié le 13/04/2022

Retraite : ce choc attendu qui va remettre en piste la réforme.

Article de  Krystèle Tachdjian pour les Échos Patrimoine

Alors que Marine Le Pen continue de pilonner sur le thème populaire du pouvoir d'achat, son rival Emmanuel Macron se voit déjà contraint d'adoucir son discours sur le sujet nettement plus sensible des retraites. Lundi au lendemain du premier tour, il s'est dit ouvert sur la question d'un report de l'âge de départ à 64 ans plutôt qu'à 65 ans, une mesure qui constitue l'un des principaux marqueurs de son programme économique. De son côté, Marine Le Pen s'était finalement résolue en février à abandonner l'idée d'un rétablissement de l'âge de départ à 60 ans avec 40 annuités. Cette proposition était jugée peu réaliste et trop coûteuse.

Agir vite et fort

La candidate du RN défend désormais un système progressif avec un âge légal à 62 ans avec 42 annuités hormis pour ceux qui ont commencé à travailler dès 20 ans. Ces derniers auraient droit au taux plein dès 60 ans. Quel que soit l'endroit où sera placé le curseur, le prochain locataire de l'Elysée devra négocier avec les partenaires sociaux pour déminer le terrain mais il devra agir vite et fort car le système des retraites va devoir absorber une forte augmentation du nombre de seniors par rapport aux actifs au cours des prochaines décennies, préviennent certains experts de la retraite.

La campagne électorale pour les présidentielles a remis au centre du jeu le dossier des retraites et la mesure impopulaire du report de l'âge de départ. Quels sont les différents leviers de réforme envisageables ? Tour d'horizon des solutions.

« D'ici 2040 notre système de retraite et plus largement notre système de protection sociale devra faire face à un choc démographique lié au vieillissement de la population se traduisant par une baisse relative des cotisants au système de protection sociale et une augmentation du nombre de bénéficiaires, et dans des proportions importantes », met en garde Valérie Batigne présidente et fondatrice de Sapiendo, une fintech spécialiste de la retraite.

 

Accédez à l'intégralité de l'article ici

Consultez notre communiqué de presse sur le sujet, ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LA TRIBUNE DE L'ASSURANCE - 29 MARS 2022

Le 14/04/2022

PORTRAIT VALERIE BATIGNE : LA FORCE DU FUTUR

Lire l'article

LES ECHOS - 12 AVRIL 2022

Le 13/04/2022

RETRAITE: CE CHOC ATTENDU QUI VA REMETTRE EN PISTE LA REFORME

Lire l'article

BOURSIER - 6 AVRIL 2022

Le 06/04/2022

LES RETRAITES FACE À UN CHOC DÉMOGRAPHIQUE D'ICI 2040 - TRIBUNE DE VALÉRIE BATIGNE

Lire l'article