DOSSIER SPÉCIAL LES JEUNES ET LA RETRAITE

Publié le 29/08/2022

La retraite vous semble loin ? Ce n’est pas votre priorité immédiate ? 

Et pourtant, vous informer au plus tôt vous permettrait de faire les bons choix au bon moment. 
S’informer au plus tôt ? C’est-à-dire ?  Dès que vous entrez dans la vie active et même avant en tant qu’étudiant.
Dans quel but ? Gagner des droits pour votre retraite ce qui permettrait de partir plus tôt ou toucher une pension plus importante.

Sceptiques sur le fait d’avoir une retraite ? 

Loin d’être pessimistes, les jeunes sont bien décidés à être acteur de leur retraite. Ils n’ont pas l’intention de tout attendre du système obligatoire. Ils déclarent très majoritairement avoir l’intention de se constituer leur retraite par leurs propres moyens (épargne, immobilier …) pour compléter les pensions qu’ils percevront des régimes obligatoires.
Pour vous informer sur la retraite, Sapiendo a concocté un dossier spécial « les jeunes et la retraite ».

Les conseils de Sapiendo pour améliorer        la retraite des jeunes

Ø  Les conseils de Sapiendo aux étudiants                                                                                                                                                                         

§  Préférez l’alternance à un stage de longue durée. La différence sur la retraite est majeure. L’alternance permet de valider des trimestres et reportent des salaires au compte de retraite. Alors que les stages ne génèrent des droits que s’ils sont rémunérés au-delà de la gratification légale. 

 

§  Optez pour le salariat plutôt que le micro-entreprenariat pour votre job étudiant. Même à temps partiel (15h/semaine), un job étudiant permet de valider 4 trimestres par an. Ce ne sera certainement pas le cas dans le cadre du micro-entreprenariat.

 

§  Misez sur le volontariat international en entreprise ou en administration (VIE ou VIA) pour une première expérience à l’étranger : le VIE ou VIA a de réels atouts. Cette forme de service civique de 6 mois à 2 ans valide 1 trimestre (assimilé et non cotisé) dans les régimes français pour chaque période de 90 jours. Cette expérience vous donnera des droits pour votre retraite, alors qu’un petit boulot à l’étranger ne sera pas forcément pris en compte.

 

Ø  Les conseils de Sapiendo aux jeunes actifs 

 

§  Jeunes parents : le partage des trimestres, c’est avant les 4 ans de l’enfant. Pour les enfants nés à partir de 2010, les parents peuvent se partager les 4 trimestres enfants liés à l’éducation ( 2 trimestres pour la mère, 2 pour le père). Ce choix doit être fait impérativement avant les 4 ans de l’enfant.  Passé ce délai, le partage n’est plus possible et reste alloué à la mère.

 

§  Temps partiel, faites vos comptes. Passer à temps partiel réduit votre salaire et donc vos cotisations pour la retraite. Un mi-temps pendant quelques mois n’aura quasi pas d’impact sur votre retraite. En revanche, si vous restez sur ce régime plus longtemps, cela se ressentira sur le montant de votre pension. Cette perte se calcule et s’anticipe pour éventuellement compenser par une épargne à côté.

 

§  Indépendant : Limitez le recours au statut de micro-entrepreneur. Le régime de micro-entreprise peut être prisé grâce à sa simplicité mais l’indépendant cotise peu pour sa retraite.  Ce doit être un régime transitoire, il faut étudier les autres statuts qui offrent une meilleure protection.

 

Retrouvez tous les conseils de Sapiendo dans le communiqué juste ici

Les enseignements du micro-trottoir Sapiendo

Des jeunes sereins et conscients de l’importance de préparer leur future retraite au plus tôt

  • Des jeunes qui souhaitent être acteurs de leur retraite

Ces jeunes sont déjà matures sur la question ! Conscients des limites du système de retraite légal basé sur la solidarité, ils expriment clairement leur volonté de se constituer une retraite supplémentaire et chacun à sa manière. Pour les uns, il s’agira d’investissement immobilier pour les autres d’épargne dédiée pour la retraite ou non. Ainsi, loin d'être pessimistes sur leur future retraite, qu’ils voient comme une période attendue et joyeuse de leur vie. Pour en profiter pleinement, ils sont décidés à en être les acteurs.

K  « J’aurai une retraite. Elle ne sera peut-être pas bien valorisée. Il faut préparer quelque chose à côté. » Léopoldine

K  « On verse à côté pour être sûr. » Marie 

K  « Je compte faire des investissements immobiliers à côté. » Raphael A

K  « Je suis 100% confiant sur le fait d’avoir une retraite, après elle ne sera peut-être pas suffisante. Il faut épargner à côté. » Raphael B 

K « Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, pour être sûr d’avoir quelque chose. » Iris 

 

  •  Des jeunes en quête d’information et d’accompagnement notamment de la part de leurs entreprises

Pour bien préparer financièrement leur retraite, les jeunes attendent de leurs interlocuteurs (banques, assurances, …) une information claire et transparente qui leur offre les moyens de prendre leurs propres décisions de manière éclairée. Ils sont nombreux également à reconnaitre leur employeur comme un acteur clef qui pourrait les aider à commencer à se constituer une cagnotte pour leur retraite.

K  « C’est pas clair, on n’ y comprend rien ». Wendy 

K  « On peut facilement passer à côté, si on ne s’y penche pas sérieusement. » Nicolas

K  « Tu sais jamais comment ça peut évoluer. C’est vraiment la roue de fortune» . Cadwal

 

Nos vidéos du micro-trottoir  

Partie 1

  80.jpg

 

 

 

 

 

Partie 2

epargne.jpg                                                                                                                                                              

Nos fiches thématiques

La retraite, comment ça marche ?

La retraite, ça me concerne, vraiment ?

Mes droits à la retraite, comment je checke ?

Pour aller plus loin…

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

DOSSIER SPÉCIAL LES JEUNES ET LA RETRAITE

Le 29/08/2022

« La retraite est le reflet de la carrière et des décisions que l’on prend tout au long de sa vie. Il est donc indispensable de s’y pencher dès l’entrée dans la vie active et même pendant les d’études pour améliorer ses droits futurs » explique Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo.

Retrouvez dans ce dossier spécial, nos conseils et les informations nécessaires pour anticiper sereinement la retraite.

Lire l'article

Retraite : attention aux anomalies sur le relevé individuel de situation (RIS)

Le 31/05/2022

L’émission Envoyé Spécial sur France 2, consacrait le 14 janvier 2021 dans son numéro : « Retraites : le compte n’y est pas ! » une partie de son programme à la question des erreurs de calcul sur les pensions de retraite. Découvrez les chiffres du Rapport de la Cour des Compte de ces dernières années.

Lire l'article

DOSSIER SPÉCIAL IMPÔTS ET RETRAITE

Le 29/04/2022

Vous êtes parti en retraite en 2021? Vous avez investi sur un plan épargne retraite ou un contrat Madelin ? Vous avez racheté des trimestres ?  Comment remplir correctement votre déclaration des revenus 2021 sur ces points ?

Sapiendo, expert retraite et des questions de ficalités liées à la retaite, vous guide sur ces questions auxquelles vous êtes nouvellement confronté.

Lire l'article