Fin de carrière, une période particulière

Mise à jour le 01-12-2020

En quoi votre fin de carrière peut être une période particulière dans votre vie ? 

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise
Elu

En quoi la fin de carrière est une période particulière ?

Lors de la fin de carrière, un certain nombre d’événements liés à la trajectoire professionnelle mais aussi à la santé peuvent bousculer vos projets de passage à la retraite mais aussi avoir un impact significatif sur vos futurs droits (date de départ et/ou montant de la pension). C’est pourquoi, sur cette période, vous devez être particulièrement vigilant afin d’être en mesure de prendre les bonnes décisions pour protéger vos droits.

Le saviez-vous ?

Plus de 4 nouveaux retraités sur 10 n'étaient pas en emploi l'année précédant leur retraite et que près de la moitié des seniors traversent une période de chômage, de maladie, d'invalidité ou d'absence par rapport au marché du travail après 50 ans.

 

 

Quels sont les principaux événements qui touchent la fin de carrière et qui ont un impact sur la retraite ?

Entre 50 et 67 ans, près de la moitié des assurés connaissent une année hors emploi (chômage, maladie, invalidité)

En fin de carrière les ruptures avec l’activité professionnelle sont nombreuses et pour certains même fréquentes. Ces ruptures avec le marché du travail peuvent être de plusieurs ordres : perte d’emploi et donc chômage mais aussi arrêts de travail et invalidité. 

Et les femmes (51 %) sont plus touchées que les hommes (41 %) à cette catégorie d’événements. 

tableau1-fin-de-carriere-2020-07-16.jpg

Tableau2-fin-de-carriere-2020-07-16.jpg

Pour illustrer ce propos nous pouvons également mentionner le taux d’emploi des seniors, qui certes s’il a tendance à s’améliorer, reste un véritable problème. En effet, en 2018 il était seulement de 52,1% chez les 50-64 ans et chez les 60-64 ans, il chute même à 33,5%.

Or en 2019, l’âge moyen de départ à la retraite en France est de 62,8 ans (Hommes : 62,5 ans / Femmes : 63 ans) et il passe même à 63,5 ans si on exclut les départs anticipés (idem pour les hommes et les femmes).

Plus de ruptures conventionnelles en fin de carrière

On constate qu’en fin de carrière la proportion de ruptures conventionnelles, procédure qui permet à l’employeur et au salarié de se mettre d’accord sur les conditions de la rupture d’un CDI, est plus importante qu’aux autres âges.

Ainsi, elle représente 25% des fins de CDI pour les salariés entre 2 ans et 3 ans avant l’âge légal de la retraite (62 ans), soit près de 10 points de plus que pour l’ensemble des salariés.

Un nombre non négligeable de création d’entreprises chez les seniors

Autre constat, la part des seniors créant des entreprises progresse ces dernières années. 

graphique-fin-de-carriere.jpg

Ainsi, en 2014 les 50 et plus représentaient 22,1 % des créateurs d’entreprise !

Cela se découpant de la manière suivante :

  • Les 50 - 55 ans représentant 10,4 % des créateurs
  • Les 55 – 60 ans représentant 6,4 % des créateurs
  • Les 60 ans et plus représentant 5,3 % des créateurs

Comment bien gérer ma fin de carrière ?

Bien choisir son âge de départ à la retraite

Le choix de votre date de départ en retraite est une donnée clef dans l’optique d’une bonne gestion de fin de carrière. Différer légèrement votre départ, par exemple, peut-être vraiment gagnant.

Pour en savoir plus, cliquez-ici 

Bien négocier les événements qui peuvent bousculer la fin de carrière

Comme vous avez pu le voir le nombre d’évènements pouvant affecter votre fin de carrière est courant. Chacun de ces événements peut avoir des impacts significatifs sur vos droits à la retraite. Il est ainsi essentiel d’être en mesure de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.

  • Avant d’accepter une rupture conventionnelle, faites évaluer son impact financier sur vos droits à la retraite, afin de la négocier au mieux.
  • Avant de créer votre entreprise, renseignez-vous sur le statut à adopter les plus intéressants pour vous notamment en prenant en compte la question de votre future retraite.
  • Si vous êtes au chômage juste avant la retraite, il est possible dans certaines conditions de continuer à être indemnisé par Pôle emploi au-delà de la durée réglementaire d’indemnisation dont vous avez le droit. Vous devez donc bien vous renseigner sur ce point.

Profiter des dispositifs d’optimisation de fin de carrière

Bien gérer sa fin de carrière cela peut aussi  faire le choix d'un départ progressif grâce au dispositif de retraite progressive ou encore partir en retraite avec le projet de cumuler emploi et retraite. Ces dispositifs sont soumis à un certain nombre de conditions. 

Pour en savoir plus, sur le cumul emploi-retraite et la retraite progressive

Comment Sapiendo peut m’aider ?

Toujours dans un souci d’apporter un service utile aux assurés, Sapiendo a mis en place un abonnement retraite particulièrement recommandé pour la fin de carrière, qui vous permettra ainsi de bénéficier des services suivants :

  • Un diagnostic d’entrée pour faire le point et mettre en lumière les sujets sur lesquels vous devrez être vigilant
  • Un accès illimité à la solution de Calcul Retraite 100% digitale
  • Un bilan retraite complet tous les 5 ans
  • Une hotline pour répondre à vos questions et vous conseiller sur votre fin de carrière
  • Un dispositif de notifications personnalisées pour que vous preniez les bonnes décisions au bon moment
  • Un préfinancement de la prestation d’aide à la liquidation de votre retraite

 

Sources : Les retraités et les retraites > édition 2019 > DREES ; Études et statistiques du ministère du Travail, Dares, mars 2019 ; Analyse de la DARES publication de mai 2013 • N° 031 ; Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) – 2006 ; Insee, enquête Sine 2014, interrogation 2014 ; CNAV 2020

 

Pour en savoir plus : 

Calculez votre retraite gratuitement
selon les nouvelles règles
de la réforme

En quelques secondes, vous obtenez :

  • une 1ère idée du montant de votre pension
  • vos âges clefs de départ
  • la différence entre votre pension de retraite et votre dernier salaire

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.