Calculer sa perte de revenus à la retraite

Mise à jour le 02-12-2020

Comment estimer sa perte de revenus à la retraite et pouquoi s'y intéresser ? 

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise
Elu

Pourquoi calculer ma perte de revenus à la retraite ?

Calculer votre perte de revenu à la retraite vous permet d’anticiper et d’établir une stratégie adaptée en vue de la limiter au mieux. Il vous sera plus facile d’épargner 50 € / mois pendant 20 ans que 200 € / mois pendant 5 ans !
Plusieurs dispositifs existent avec souvent des avantages fiscaux afin de compléter sa retraite obligatoire.

Puis-je calculer ma perte de revenus à la retraite à n’importe quel âge ?

Devenez acteur de votre retraite dès votre début de carrière, voilà le meilleur conseil que Sapiendo peut vous donner. Ainsi dès que vous avez plus d’une dizaine d’années d’activité, vous pouvez commencer à faire une estimation.

En étant acteur de votre retraite tout au long de votre carrière, vous pourrez anticiper, adapter et optimiser vos revenus en état informer des solutions à votre disposition. 

Comment calculer ma perte de revenus à la retraite ?

Votre perte de revenus est calculée par rapport à la projection de votre dernier revenu avant votre départ à la retraite. Cette perte peut être estimée grâce aux calculs tout au long de votre carrière. En calculant votre perte de revenu à la retraite, à des étapes clés de votre carrière, (changement de statuts, de régimes...), vous obtenez une projection du pourcentage de cette baisse. Différentes solutions existent pour faire ses calculs : des solutions digitales accompagnées ou non par un expert ou encore des solutions 100 % sur-mesure. 

  • Les solutions digitales de calcul et conseil retraite

Le Calcul Retraite digital est adapté si vous souahaitez une estimation de vos droits de retraite rapide sur la base de votre relevé officiel, le RIS ou relévé individuel de situation, document que vous pouvez récupérer en ligne sur le site du service public : info-retraite.com

Si vous souhaitez, une estimation plus précise de vos droits comprenant une phase de vérification et de régularisation de votre relevé ainsi que des conseils d’un expert sur les différentes optimisations possibles, orientez-vous vers le Conseil & Calcul retraite, un bilan retraite complet.

Enfin si vous souhaitez un accompagnement tout au long de votre carrière afin de pouvoir effectuer un calcul digital de vos droits à tout moment et bénéficier en plus de notifications personnalisées vous permettant de prendre les bonnes décisions au bon moment pour optimiser vos droits à la retraite, optez pour l’abonnement suivi retraite.

  • Les prestations de conseils classiques 

Si vous souhaitez qu’un expert de la retraite réponde simplement à vos questions et vous conseille, l’Entretien conseil d’une heure est idéal. 

Si vous souhaitez qu’un expert retraite s’occupe de tout et réalise pour vous des estimations personnalisées sur la base d’hypothèses qui seront déterminées en fonction de votre situation et de vos projets, optez pour l’expertise sur-mesure 

Trucs & Astuces Sapiendo

  • Les anomalies sur le relevé de carrière 

Sachez que plus de la moitié des relevés comportent des anomalies, ainsi si vous souhaitez une estimation réaliste de vos droits à la retraite, il faudra souvent passer par une étape de vérification de votre relevé et par des demandes de régularisation de celui-ci.

  • Le taux de remplacement

Le taux de remplacement est le pourcentage de revenu d’activité que vous conservez à la retraite, autrement dit le pourcentage de revenu que vous allez perdre à moment de votre passage à la retraite.
Le COR (Conseil d’Orientation des Retraites) a publié en 2020 quelques estimations de ce taux de remplacement pour divers statuts.

Voici quelques extraits de cette étude.

Taux de remplacement pour les salariés

Tableau-fiche-calculer-perte-revenu.jpg

Taux de remplacement pour les fonctionnaires

Tableau-calculer-perte-de-revenus-2.jpg

beginning of quote Sachez d'ailleurs, que le taux de remplacement pour les travailleurs non-salariés (TNS) est sensiblement inférieur à celui des salariés et des fonctionnaires, en effet il se situe plutôt autour de 40 %. endding of quote

 

Voir l’étude complète du COR

Comment Sapiendo peut m’aider ?

Sapiendo peut vous aider à calculer votre retraite et votre perte de revenu à la retraite soit de manière 100 % digitale soit avec l'accompagnement d'un expert retraite.
Sapiendo propose par ailleurs un abonnement de suivi retraite qui vous permet de faire régulièrement ces calculs et en plus de bénéficier de conseils personnalisés tout au long de votre carrière afin d'être en mesure de prendre les bonnes décisions au bon moment pour optimiser vos droits à la retraite.

N'hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Pour en savoir plus : 

Calculez votre retraite gratuitement

Sapiendo vous offre 2 options de calcul, à vous de choisir celle qui vous convient :

< 45 sec.

Option 1 - Calcul rapide

J’obtiens une 1ère idée du montant de ma pension à mes âges clefs de départ.

  • Je réponds à quelques questions
  • En moins de 45 secondes
Calculer votre retraite
< 5 min.

Option 2 - Calcul avancé

J’obtiens une estimation plus précise de ma
retraite grâce à mon relevé de carrière.

  • En moins de 5 minutes
  • Sur la base de votre relevé de carrière
  • Possibilité d’intégrer votre épargne retraite
  • Indice de fiabilité du RIS
  • + Pré-diagnostic des optimisations possibles

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.