Obtenir mon RIS et détecter les éventuelles anomalies

Mise à jour le 01-12-2020

Qu'est ce qu'un RIS et pourquoi dois-je le vérifier ? 

Concerne
Salarié du privé
Salarié du public
Fonctionnaire
Indépendant artisan ou commerçant
CIPAV
Profession libérale
Auto(micro)-entrepreneur
Exploitant agricole
Chef d’entreprise
Elu

Qu’est-ce qu’un RIS ?

Le Relevé de Situation Individuelle ou RIS, parfois aussi nommé relevé de carrière, est un document officiel qui récapitule vos droits à la retraite à un instant T, ce pour l'ensemble des régimes auxquels vous avez été affilié. 

Comment puis-je obtenir mon RIS ?

Votre RIS vous est envoyé tous les 5 ans à partir de vos 35 ans par un organisme, le GIP Union Retraite. 

Mais vous pouvez également vous le procurer à tout moment, et ce à partir de votre début de carrière, sur le site officiel du service public : info-retraite.fr, en y créant un espace personnel grâce notamment à votre numéro de sécurité sociale.

Quelles sont les informations contenues dans mon RIS ?

Votre RIS propose un tableau de synthèse des droits acquis à la retraite plus une ou plusieurs pages détaillant votre carrière, régime de retraite par régime de retraite, et cela à la fois pour votre retraite de base et votre retraite complémentaire. C’est notamment dans ce document que vous trouverez le nombre de trimestres validés ou encore le nombre de vos points retraite.

A partir de vos 55 ans vous recevez un document enrichit, l’EIG ou Estimation Indicative Globale, qui contient les mêmes informations que le RIS mais qui propose en plus une estimation des droits à la retraite, pour chaque date anniversaire entre 62 ans à 67 ans.

 

beginning of quote Attention ! Les informations disponibles dans le RIS ou l'EIG sont les dernières informations fournies par chaque régime de retraite à un moment donné et ne correspondent donc pas toujours aux véritables droits acquis à date. endding of quote

 

Pourquoi dois-je vérifier les informations présentes dans mon RIS ?

Votre RIS peut contenir des anomalies, erreurs ou lacunes, comme par exemple l’oubli complet de certaines années, le non-report de vos trimestres enfants, le non-report de vos trimestres de service militaire, des problèmes sur vos points de retraite ou sur vos trimestres de retraite, etc. 

En fait, une très grande proportion des RIS comporte des anomalies qui demandent à être régularisées afin de vous permettre d’avoir une vue exacte de vos véritables droits à la retraite et d’ainsi pouvoir vous projeter dans les meilleures conditions.

Nous ne pouvons donc que vous recommander de vérifier ou de faire vérifier votre RIS par un professionnel, car il est vrai que ce document n’est pas toujours simple à comprendre et à décrypter. 

Trucs & Astuces Sapiendo

On peut repérer les années manquantes grâce au trait en gras entre 2 années dans les tableaux récapitulatifs ou en croisant les informations entre régimes de base et régimes complémentaires.

Liens utiles 

Pour télécharger votre RIS : www.info-retraite.fr

Comment Sapiendo peut m’aider ?

Les consultants Sapiendo peuvent vous aider à vérifier votre RIS.

Quand vous faites un simple Calcul Retraite 100% digital vous obtenez un scoring (probabilité) du volume des anomalies que peut contenir votre RIS.

Quand vous souscrivez à un bilan retraite plus complet vous pouvez alors vérifier point par point votre RIS avec ou sans l’aide d’un consultant et ensuite éditer les courriers de demande de régularisation.

Pour en savoir plus : 

 

Calculez votre retraite gratuitement

Sapiendo vous offre 2 options de calcul, à vous de choisir celle qui vous convient :

< 45 sec.

Option 1 - Calcul rapide

J’obtiens une 1ère idée du montant de ma pension à mes âges clefs de départ.

  • Je réponds à quelques questions
  • En moins de 45 secondes
Calculer votre retraite
< 5 min.

Option 2 - Calcul avancé

J’obtiens une estimation plus précise de ma
retraite grâce à mon relevé de carrière.

  • En moins de 5 minutes
  • Sur la base de votre relevé de carrière
  • Possibilité d’intégrer votre épargne retraite
  • Indice de fiabilité du RIS
  • + Pré-diagnostic des optimisations possibles

Restez informé(e)

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.