Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?
CAPITAL - 1er JUIN 2024
Publié le 03/06/2024

Les seniors au chômage peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une prolongation de leur allocation jusqu’à l’âge de leur retraite à taux plein. Les modalités de ce dispositif vont être durcies dans le cadre de la future réforme de l’assurance chômage. Voici qui devrait y perdre.
C'est la double peine pour certains seniors. Au-delà de voir leur durée d'indemnisation maximale réduite (de 27 à 22,5 mois en règle générale) avec la future réforme de l'assurance chômage, les demandeurs d'emploi les plus âgés vont subir un autre coup dur. En effet, le ministère du Travail a confirmé à la presse, mardi 28 mai, que les conditions pour bénéficier du dispositif dérogatoire de maintien de droit allaient être durcies dans le cadre de la réforme, qui s'appliquera à compter du 1er décembre prochain.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, revenons d'abord sur le dispositif existant aujourd'hui. Actuellement, à partir de 62 ans, les allocataires peuvent bénéficier d'une prolongation de leur indemnisation chômage jusqu'à l'âge de liquidation de leur retraite à taux plein (67 ans en règle générale, voire avant s'ils ont validé un nombre de trimestres suffisant). Ce maintien de droit est possible sous certaines conditions :
- être indemnisé par France Travail depuis au moins un an,
- ne pas pouvoir prétendre à une retraite à taux plein,
- justifier de 12 ans de travail salarié ayant donné lieu au versement de cotisations d'assurance chômage (dont une année continue ou deux années discontinues durant les cinq dernières années de travail),
- disposer d'au moins 100 trimestres validés par l'assurance vieillesse.
Ces articles peuvent vous intéresser
Melty - 22 avril 2025
Le 22/04/2025
Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer
BFMTV - 14 avril 2025
Le 14/04/2025
Rachats de trimestres inutiles : dernier jour pour demander un remboursement