"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
OSEZ CAPITAINE'S - MARS 2023
Publié le 02/03/2023

Saisir les enjeux de la retraite actuellement en débat
Que sont ces « évolutions paramétriques » qui modifient nos droits, en silence, sans que n’intervienne le législateur ? En quoi le système français est-il spécifique ? Pourquoi dit-on de cette nouvelle réforme des retraites qu’elle impacte plus négativement les femmes ? Valérie Batigne, présidente de Sapiendo, spécialiste en la matière, propose son éclairage. Elle annonce aussi l’ouverture d’une ligne directe d’information à l’attention des femmes, du 6 au 10 mars.
Un article de Dominique URBINO - Osez, CAPITAINEs avec le décryptage de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite
Pourriez-vous expliquer, en quelques mots, en quoi le système de retraite à la française est spécifique, cette notion de solidarité qu’il sous-tend ?
Le système de retraite français est un système dit « par répartition ». En d’autres termes se sont les actifs d’aujourd’hui qui financent, par leurs cotisations retraite, les pensions des retraités actuels. Pour le dire autrement, vos cotisations retraite ne financent pas directement votre future retraite, votre future retraite sera financée par les cotisations des Français qui travailleront au moment où vous serez en retraite.
Ainsi, pour que le système se maintienne à l’équilibre, il est nécessaire qu’il y ait assez de cotisants (d’actifs) pour financer les pensions des retraités. Or, ce ratio se dégrade depuis une cinquantaine d’années. En 2020, la retraite d’un Français était en moyenne financée par le travail de moins de deux actifs (1,67 selon l’Insee).
Et il est prévu que ce ratio continue de se dégrader dans les années à venir.
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?