Courrier des lecteurs : « Quelle retraite en tant que proche aidante ? »
ELLE - 5 juillet 2025
Publié le 15/07/2025

Valérie Batigne, fondatrice présidente de Sapiendo. Après une carrière en tant qu'avocate fiscaliste et managing director dans le secteur bancaire, j'ai fondé Sapiendo Retraite en 2015, animée par volonté de moderniser la perception de la retraite en France, un domaine souvent mal compris et marqué par une extrême complexité réglementaire.
Mon objectif était de développer des solutions de préparation à la retraite simples et ouvertes au plus grand nombre. Avec mon équipe, nous déployons ainsi un éventail de solutions digitales innovantes : de l'éveil pédagogique aux projections les plus complexes, le tout enrichi par un accompagnement humain attentif.
Chez Sapiendo, l'innovation est notre credo, nous combinons diverses disciplines pour dépasser les barrières traditionnelles. Nous portons une vision globale de la retraite, intégrant retraite par répartition, épargne, stratégies fiscales et dimension psychosociale.Notre mission est de mettre cette expertise au service des employeurs, des salariés et de tous les citoyens, pour que la retraite ne soit plus un casse-tête, mais un projet de vie serein et maîtrisé.
« Chère Valérie,
Mon mari et moi faisons face à une situation difficile : ses deux parents deviennent très dépendants, et il faudrait que l'un de nous s'arrête temporairement de travailler pour les aider au quotidien. Étant à temps partiel et lui à
temps plein, cela me semble logique que ce soit moi. Mais je crains que cette pause dans ma carrière nuise à ma
retraite . Qu'en est-il vraiment ? Existe-t-il des dispositifs pour compenser cette période ?
Merci beaucoup pour vos conseils !
« Chère Sandrine,
Merci à vous pour votre question. Votre témoignage est très représentatif d'un phénomène de société : celui de la prise en charge de nos aînés dépendants, qui repose encore très majoritairement sur les femmes. En effet, plus de 6 aidants sur 10 sont en réalité... des aidantes ! Or, comme vous le pressentez, ces périodes d'aide familiale peuvent avoir un impact réel sur la retraite, car elles riment souvent avec réduction du temps de travail voire cessation d'activité ; et donc, avec une baisse des droits à la retraite.
Heureusement, il existe plusieurs dispositifs permettant d'atténuer cet impact. Voici les principaux points à connaître.
Le congé de proche aidant
Si vous envisagez une interruption temporaire de votre activité, vous pouvez demander un congé de proche aidant . Ce droit est accessible à condition d'entretenir un lien stable et étroit avec la personne aidée ce qui est le cas même avec vos beaux-parents, sans lien de parenté directe requis. Ce congé vous permet de suspendre votre contrat de travail jusqu'à trois mois pour vous occuper d'un proche invalide, handicapé ou en perte d'autonomie. Certains accords collectifs peuvent prévoir des durées plus longues. Votre employeur ne peut pas s'opposer à votre demande, mais vous devez respecter un préavis. Je vous invite à vous renseigner directement auprès de votre pôle ressources humaines.
Attention : ce congé est en principe non rémunéré, sauf disposition plus favorable dans votre entreprise. En revanche, vous pouvez percevoir l'allocation journalière du proche aidant (AJPA). En 2025, son montant est de 58,40 € si vous êtes en couple (65,80 € par jour si vous vivez seule).
Sur le plan retraite, notez que la perception de l'AJPA vous permet de valider des trimestres au régime de base. Toutefois, vous n'acquérez pas de points pour la retraite complémentaire. Cette période aura donc tout de même un impact sur le montant de votre retraite. En définitive, je vous conseillerais de faire ce choix si vous prévoyez une interruption de carrière ponctuelle, puisqu'il vous permet de réintégrer votre entreprise, à poste et rémunération équivalents, à l'issue de votre congé.
Bon à savoir : le congé du proche aidant est renouvelable. Renseignez-vous sur votre convention collective ou vos accords d'entreprise pour connaître les modalités précises (nombre de renouvellements, conditions, délais de réponse...).
Ces articles peuvent vous intéresser
L'inter@ute - 2 juillet 2025
Le 02/07/2025
Retraite : les pensions vont augmenter plus tôt, plus de 2 millions de retraités vont en profiter
Profession CGP - 30 juin 2025
Le 30/06/2025
Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP