"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
L'inter@ute - 2 juillet 2025
Publié le 02/07/2025

C'est un petit changement qui s'annonce dans le calcul dans le calcul de la retraite. Rien de révolutionnaire, certes, mais une avancée tout de même, toujours bonne à prendre, surtout pour les retraités les plus démunis. Un accord a été trouvé pour modifier le calcul du montant de la pension et permettre à nos aînés de percevoir davantage un peu plus et plus rapidement.
Actuellement, il faut avoir plus de 62 ans pour pouvoir partir à la retraite et toucher sa pension (et 64 ans pour celles nées à partir de 1968). Or, si tous les trimestres nécessaires n'ont pas été acquis, c'est une pension minorée qui est versée par les caisses. Cela s'appelle la décote : un régime minceur imposé jusqu'à 67 ans, âge à partir duquel le "vrai" montant de la retraite vous sera versé, comme si vous aviez tous vos trimestres. C'est ce point qui va bientôt changer.
D'ici peu -peut-être dès 2026-, il ne sera plus nécessaire d'attendre aussi longtemps pour toucher sa retraite à taux plein. Celle-ci pourra être versée... six mois plus tôt. Ce n'est pas un immense chamboulement mais les retraités qui n'ont pas assez travaillé et qui sont, de facto, ceux qui ont le moins de moyens, pourront percevoir six mois supplémentaires de retraite à taux plein.
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?