BOURSIER - 12 août 2025

Publié le 12/08/2025

A partir du 1er septembre prochain, il sera possible de demander une retraite progressive dès 60 ans.

La retraite progressive va bientôt s'ouvrir à davantage de personnes souhaitant aménager leur fin de carrière. Encore assez méconnue du grand public, la retraite progressive permet, comme son nom l'indique, de diminuer progressivement son temps de travail un peu avant le départ à la retraite.

Ouverte à tout le monde depuis la grande réforme des retraites de 2023, cette option n'est activable aujourd'hui que deux années avant l'âge légal de la retraite, soit par exemple à partir de 62 ans avec un âge légal porté à 64 ans par la réforme pour les générations 1968 et suivantes. A partir du 1er septembre prochain, il sera possible de demander une retraite progressive dès 60 ans.

Travailler à temps partiel tout en commençant à percevoir une partie de sa retraite

Comme l'a précisé un décret publié en juillet, cet élargissement concerne tous les assurés relevant du régime général, des régimes spéciaux et notamment du régime de la fonction publique de l'Etat, du régime des salariés et non-salariés agricoles et des régimes d'assurance vieillesse des professions libérales et des avocats.

La retraite progressive permet de percevoir une partie de sa retraite tout en poursuivant son activité professionnelle à temps partiel et en continuant à cotiser pour sa retraite définitive. Lorsque vous demanderez votre retraite complète, son montant sera ainsi recalculé en tenant compte des cotisations versées pendant votre retraite progressive.

Les conditions à remplir

Cette option doit être demandée par le futur retraité à son employeur et reste soumise à son accord. Parmi les autres conditions, il faut avoir cotisé au moins 150 trimestres, ce qui correspond à 37,5 ans. La durée de temps de travail d'une ou de plusieurs activités professionnelles à temps partiel pour bénéficier de la retraite progressive doit être comprise entre 40% et 80% d'un équivalent temps plein.

En pratique, vous liquiderez vos droits à la retraite une première fois au moment de l'entrée dans le dispositif de retraite progressive. À cette occasion, un premier calcul de votre pension sera réalisé sur la base des droits acquis au moment de la demande. La part de retraite versée dépendra de votre temps de travail , explique le spécialiste du conseil retraite Sapiendo.

Si votre temps partiel est de 80%, le pourcentage de la retraite versée sera de 20% (base et complémentaire). Si votre temps partiel est de 50%, la pension de retraite versée représentera 50% de votre droit à pension.

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Echos - 8 octobre 2025

Le 09/10/2025

Retraite : qui serait concerné par une suspension de la réforme ?

Lire l'article

Capital - 25 septembre 2025

Le 25/09/2025

Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?

Lire l'article

ELLE - 19 septembre 2025

Le 24/09/2025

Créer son entreprise, quels risques pour sa retraite ?

Lire l'article