Capital - 25 septembre 2025

Publié le 25/09/2025

Depuis le 1er septembre 2025, la retraite progressive est ouverte à tous les travailleurs dès l'âge de 60 ans. Si vous souhaitez la demander, sachez que ce dispositif n'est pas sans impact sur le montant de vos revenus et de votre pension.

Vos revenus jusqu'à votre départ définitif peuvent chuter en prenant une retraite progressive.

Les conditions pour profiter de la retraite progressive

Pour rappel, la retraite progressive permet de diminuer votre durée de travail en passant à temps partiel, de 40% à 80% de votre temps plein. Vous travaillez moins, et percevez ainsi 40% à 80% de vos revenus d'activité, en fonction de votre choix. Pendant ce temps, une fraction de votre retraite calculée à date vous est versée, par exemple 60% si vous passez en temps partiel à 40%, ou 50% si vous passez à mi-temps. Par ailleurs, cette période vous permet de vous constituer des droits supplémentaires pour votre retraite définitive, puisque vous continuez de valider des trimestres pour votre pension de base et de gagner des points de retraite complémentaire. Outre un âge minimum de 60 ans ainsi qu'un temps partiel plancher de 40%, vous devez avoir validé 150 trimestres de retraite pour prétendre à ce dispositif, que votre employeur doit accepter. En cas de refus, ce dernier doit le justifier au motif qu'il est «incompatible avec l'activité économique de l'entreprise».

Mais attention, les avantages de la retraite progressive ont une contrepartie, ou plutôt deux. «Faire le choix de la retraite progressive dès 60 ans n'est pas sans incidence financière, à la fois sur les revenus immédiats et sur le montant de retraite définitive», avertit le cabinet spécialisé Sapiendo. Et en effet, si vous actionnez le levier de la retraite progressive dès 60 ans avec un temps partiel de seulement 40%, le montant de votre pension en pâtira, avant votre départ définitif mais aussi après.

Besoin d'un éclairage retraite ?

La retraite progressive peut être une bonne option... mais pas pour tout le monde. Nos conseillers vous aident à faire les bons choix selon votre profil.
Évitez les erreurs coûteuses grâce à un accompagnement Sapiendo.


 

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Capital - 25 septembre 2025

Le 25/09/2025

Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?

Lire l'article

ELLE - 19 septembre 2025

Le 24/09/2025

Créer son entreprise, quels risques pour sa retraite ?

Lire l'article

MSN - 12 août 2025

Le 12/08/2025

"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir

Lire l'article