L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025

Publié le 17/11/2025

« Les Français épargnent 18,9 % de leur revenu disponible brut, c'est énorme ! », a lancé Laure Delahousse, directrice générale de l'Association française de la gestion financière (AFG) lors de la table ronde sur l'épargne retraite organisée le 5 novembre par Groupama et Sapiendo dans le cadre de leurs 5èmes Rencontres sur les retraites. « C'est beaucoup mais ce n'est pas assez », tempère l'économiste Jean-Marc Daniel en rappelant que « la mesure de l'épargne d'un pays est la balance des paiements courants. Certains pays sont en excédent - l'Allemagne, le Japon, la Chine -, d'autres en déficit : les USA, le Royaume-Uni et la France, où ce déficit tourne autour de 3 Md€ par mois. »

« des entreprises moins valorisées qui peuvent devenir des proies pour les entreprises des autres continents »

Non seulement les Français n'épargnent pas assez, mais ils ne le font pas correctement : « Ils privilégient la liquidité et la sécurité au détriment des performances de long terme, regrette Sandrine Ménard, sous-directrice des marchés financiers et du financement des entreprises de la Direction générale du Trésor. Cela pose des problèmes de financement de notre économie. » Et cela vaut pour toute l'Europe, où « seulement 6 % des capitaux sont placés en actions cotées », précise Laure Delahousse.

Résultat : le financement en fonds en fonds propres des sociétés non financières ne représente que 85 % du PIB en zone euro contre 220 % du PIB aux États-Unis. « C'est un enjeu de souveraineté, insiste Laure Delahousse : moins de marchés de capitaux, ce sont des entreprises moins valorisées qui peuvent devenir des proies pour les entreprises des autres continents. Moins de fonds propres, c'est aussi moins d'innovation, donc moins de réponses possibles aux transitions digitales ou climatiques. »

Lire la suite de la revue des échanges

Retrouvez l'intégralité de notre table ronde ci dessous :

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025

Le 17/11/2025

Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?

Lire l'article

LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025

Le 13/11/2025

Retraite : les Français plus responsables que les politiques

Lire l'article

BSMART - 4 NOVEMBRE 2025

Le 06/11/2025

Suspension de la réforme, quelles incidences ?

Lire l'article