Retraite : qui serait concerné par une suspension de la réforme ?
LES ÉCHOS - JANVIER 2023
Publié le 19/01/2023

Retraite : l'avenir du malus de l'Agirc-Arrco en suspens, comment adapter sa stratégie ?
Un article de Krystèle Tachdjian pour les Échos
Le principe du bonus-malus de l'Agirc-Arrco sur la pension complémentaire des salariés du privé s'applique depuis 2019. Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans remet en cause l'intérêt de cette mesure. Faut-il en tenir compte si vous partez bientôt à la retraite ?
Le sort du bonus-malus sur les retraites complémentaires n'est pas tranché par la réforme des retraites en préparation, et il n'est d'ailleurs pas entre les mains de l'exécutif. L'avenir du bonus-malus sur la retraite complémentaire obligatoire pour les salariés du privé relève uniquement des partenaires sociaux, à savoir les syndicats représentant les salariés, et les organisations patronales, qui pilotent ensemble le régime paritaire unique de l'Agirc-Arrco.
Quand et pourquoi a été créé le bonus-malus ?
Instauré le 1 er janvier 2019 au moment de la fusion entre les régimes de l'Agirc (association générale des institutions de retraite des cadres) et de l'Arrco (association des régimes de retraite complémentaire), le coefficient de solidarité devait inciter les salariés à travailler un an de plus. Son objectif premier était de rétablir l'équilibre financier des régimes des pensions complémentaires.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Capital - 25 septembre 2025
Le 25/09/2025
Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?
ELLE - 19 septembre 2025
Le 24/09/2025
Créer son entreprise, quels risques pour sa retraite ?