Prefession CGP - édition juillet - septembre 2025

Publié le 23/06/2025

La préparation de la retraite est un sujet de préoccupation majeur pour un grand nombre de personnes, quel que soit leur âge ou leur niveau de revenus. Le professionnel de la gestion de patrimoine a un rôle important à jouer, car il conseille ses clients dans la construction de leur stratégie d’épargne en vue de la retraite. Mais cela est-il suffisant pour satisfaire toutes leurs attentes sur ce sujet ? Une approche globale de la préparation de la retraite, ne permettrait-elle pas de mieux les satisfaire et par la même occasion, de se démarquer durablement ?

Accompagner efficacement un client dans la constitution de sa stratégie d’épargne-retraite suppose de disposer de données clef.

Qu’entend-on par approche globale de la retraite ? En fait une réalité toute simple : Une démarche de conseil qui englobe à la fois le cœur de métier - le conseil en épargne et investissement - mais aussi un accompagnement en matière de retraite légale ou par répartition. Mais quel est l’intérêt pour le conseil d’intégrer cette dimension ? D’abord, parce qu’elle répond à une attente croissante de ses clients. Ensuite, parce qu’elle lui permet de structurer de manière cohérente et personnalisée son approche patrimoniale. Enfin, pacque les enjeux financiers associés à la retraite sont considérables, tant pour les clients que pour son activité.

Anticiper sa retraite : un enjeu intergénérationnel et patrimonial

Longtemps perçue comme un sujet de fin de carrière, la retraite s’impose désormais comme une préoccupation bien plus précoce ? Confrontées à l’incertitude croissante autour du système, les jeunes générations s’informent de plus en plus tôt. Selon le baromètre Odoxa-Groupama sur les Français et la retraite (2024) près de 40 %, des actifs de cinq à trente-quatre ans ont déjà entamé une démarche de préparation financière, administrative ou simplement informationnelle.

Pourtant, une large majorité des cotisants reste démunie face à la complexité du système : 69 % déclarent ne pas avoir une vision claire de leur retraite, et 47 % n’ont pas confiance dans le système de retraite français. À plus forte raison, sept actifs sur dix s’attendent à voir leur niveau de vie diminuer (enquête Ifop pour Altaprofits, 2024)

Ce décalage entre l’intérêt croissant pour le sujet et le manque de repères concrets crée un besoin fort d’accompagnement. Pour les clients patrimoniaux, cette attente est encore plus marquée : ils ne cherchent pas seulement des solutions d’épargne, mais des conseils intégrés, pédagogiques et personnalisés, articulant fiscalité, transmission et stratégie retraite dans une vision patrimoniale globale.

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