Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?
Investissements Conseils - Juin 2025
Publié le 10/06/2025

Ces deux solutions permettent de réduire ses impôts. Mais pour quel résultat à la retraite ? Le match.
Pour les actifs, la retraite est une terre de contradictions. Ainsi selon le baromètre de la Dress (service statistique du ministère des Solidarités et de la Santé).
51% des personnes non-retraitées souhaitent partir à la retraite à soixante ans ou avant. Mais seuls 7% estiment qu’ils pourront le faire. L’âge de départ anticipé est aux portes des soixante-cinq ans (soixante-quatre ans et onze mois précisément) ! Autre point paradoxal : 61% des actifs déclarent que leur niveau de vie à la retraite sera inférieur à celui de la population.
Mais cette anticipation est ensuite invalidée en partie par les retraités actuels qui pointent en moyenne une qualité de vie meilleure que prévu. Un point fait toutefois consensus : le taux de remplacement (rapport de la première pension de retraite perçue par rapport au dernier revenu professionnel) s’effiloche d’année en année, notamment pour les CSP+, d’où la quête de solution idoine pour compléter ses revenus à la retraite.
Sur ce terrain, les pistes sont évidemment multiples. Être propriétaire de sa résidence principale est sans doute le préalable à tout. Mais ensuite ? Faut-il faire de l’immobilier locatif ? De la pierre-papier via les SCPI ? Miser sur les marchés boursiers ? Utiliser le placement tout terrain qu’est l’assurance vie ? Chaque carte déploie ses avantages et ses faiblesses, c’st aussi à voir selon le profil de chacun et la composition de son patrimoine.
De l’avis des professionnels, un outil de capitalisation est toutefois incontournable aujourd’hui : le PER (plan d’épargne-retraite). Lance voici cinq quand, ce produit prend peu à peu place dans la panoplie financière des ménages. A la fin mars, les PER assurantiels (individuels ou d’entreprise) comptabilisent 7,2 millions d’assurés pour un encours de 97,4 milliards d’euros selon France assureurs.
Ces articles peuvent vous intéresser
SilverEco - 15 juillet 2025
Le 16/07/2025
Donner du sens à la retraite : Jubiliz, une entreprise bretonne qui mise sur l'humain
ELLE - 5 juillet 2025
Le 15/07/2025
Courrier des lecteurs : « Quelle retraite en tant que proche aidante ? »