ASSURANCE VIE OU PER : QUEL MEILLEUR PLACEMENT POUR PRÉPARER SA RETRAITE ?
MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT - 20 MAI 2022
Publié le 27/05/2022

Retraite : les conseils pour bien déclarer
La fin de la campagne de déclaration fiscale approche. Vous avez touché une indemnité de départ en retraite en 2021 ? Vous avez effectué des versements sur un PER ? Vous avez racheté des trimestres ? Nos conseils pour déclarer ces évènements au plus juste.
Par Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite.
Vous avez racheté des trimestres pour améliorer votre future retraite
Les montants versés pour le rachat de trimestres sont déductibles des revenus globaux. C’est d’ailleurs un paramètre déterminant dans le calcul de la rentabilité de l’opération.
Où reporter les sommes investies ?
- Pour les salariés : vous devez les déduire du montant du salaire de la personne ayant effectué le rachat. - Pour les personnes qui n’exercent plus d’activité, le rachat de trimestres est déductible des pensions.
- Pour les personnes qui ne perçoivent pas de salaires ou de pensions, ou lorsque le montant du rachat est supérieur au revenu imposable, les sommes dépensées ou l’excédent doivent être portées à la case 6DD de votre déclaration.
Dans tous les cas, mentionnez l’opération de rachat et les déductions opérées dans la zone de texte prévue à la fin du formulaire de déclaration en ligne.
Vous avez effectué des versements sur un PER
Ces versements sont déductibles, dans une certaine limite, de vos revenus d’activités. Ils viennent réduire le montant de votre revenu imposable et donc le montant de votre impôt. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, vous devez déclarer les versements au fisc. Le report des sommes a aussi pour conséquence de déterminer le plafond de déductibilité qui vous sera applicable l’an prochain.
Retrouvez la suite des conseils ici
Ces articles peuvent vous intéresser
FRANCE DIMANCHE - MARS 2023
Le 10/03/2023
PAROLE D'EXPERT : TOUT SAVOIR SUR LA RETRAITE PROGRESSIVE
MARIE CLAIRE - MARS 2023
Le 09/03/2023
COMMENT BIEN PRÉPARER SA RETRAITE QUAND ON EST UNE FEMME ?