Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
PROTECTION SOCIALE - OCTOBRE 2022
Publié le 25/10/2022

Comment booster la pension des femmes ?
Pour booster la pension des femmes, il faut aller vers un partage des points de retraite dans les couples, selon Valérie Batigne, dirigeante de Sapiendo. Propos recueillis par Marie Duribreux.
À l'heure où commencent les nouvelles concertations sur la réforme du système de retraite, la société Sapiendo fait des propositions sur la retraite encore (encore à la traîne) des femmes. PSI s'est entretenue avec Valérie Batigne, la fondatrice et dirigeante de ce cabinet de conseil, qui a vocation, par l'intermédiaire des banques et assureurs, à aider le grand public a maximiser sa retraite par repartition.
PSI : La retraite des femmes sera au menu du deuxième round de concertation qui doit porter sur les inégalités du système. Quel est le constat aujourd'hui ? La situation n'a-t-elle pas évolué ces derniers années ?
Valérie Batigne : À la retraite, en 2021, les femmes touchent en moyenne une pension brute de droit direct (hors pension de réversion) de seulement 1 159 € par mois. alors qu'elle est de 1 931 € pour les hommes ! Ce qui représente un écart de 40% entre les genres. Mais c'est un écart moyen car pour les plus de 90 ans, il caracole à 50%, quand il chute à un tiers pour les pensionnés entre 65 et 70 ans. Et bien sûr les choses évoluent dans le temps : en 2004, l'écart était de 50% ; il a diminué de 20% en 16 ans. Reste que la situation progresse trop lentement : +1,25% de réduction des inégalités chaque année, ce qui est somme toute normale vu la longueur des carrières (plus de 40 ans).
Ces inégalités à la retraite sont en fait le miroir des inégalites de carrière entre hommes et femmes. La pension n'est que le reflet des rémunérations perçues tout au long d'une vie professionnelle. Or les femmes sont pénalisées car elles mettent plus souvent (encore aujourd'hui) leur carrière entre parenthèse pour s'occuper des enfants. Améliorer les modes de garde est déjà une solution, afin que les femmes puissent réellement avoir le choix de continuer ou non de travailler.
Pour lire les propositions pour remédier aux inégalités à la retraite, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations