LES ÉCHOS - MAI 2023

Publié le 16/05/2023

Réforme des retraites : ce qui vous attend dès septembre en 7 points clefs

Un article de Krystèle Tachdjian pour les Échos avec l'expertise de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite

Sauf revirement inattendu, la réforme des retraites commencera à s'appliquer dès le 1 er septembre. Une course contre la montre est lancée pour la publication des décrets d'application. Cette mise en oeuvre très rapide concernera en premier lieu les générations sur le point de partir à la retraite. Mais pas seulement.

Elle n'en finit pas de faire grincer des dents, et pourtant elle est bel et bien sur les rails. Après avoir emprunté le chemin d'un tortillard, la réforme des retraites semble à présent engagée sur une voie à grande vitesse. Si ses principaux opposants nourrissent encore l'idée de la voir abrogée , la loi qui a été promulguée le 14 avril dernier, devrait selon toute vraisemblance entrer en vigueur dès le 1 er septembre.

Une mise en oeuvre extrêmement rapide qui va concerner les générations sur le point de partir à la retraite, voire celles pour lesquelles la décision de départ est déjà prise. Retour sur les principaux enjeux et les pièges à éviter.

1. À quel rythme seront relevés l'âge de départ et la durée d'assurance ?

Deux curseurs « repères » vont évoluer en parallèle pour la détermination de l'âge de départ à la retraite des salariés, rappelle le cabinet de conseil en retraite Sapiendo, dans un « Livre blanc » sur la réforme destiné aux services des ressources humaines.

Ce document d'une quarantaine de pages résume la problématique de la manière suivante. Le curseur de l'âge légal permet de répondre à la question « à partir de quel âge ai-je droit de partir à la retraite ? ». Le curseur du nombre de trimestres requis répond à la question, « quand pourrais-je partir à la retraite à taux plein ».

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

MONEYVOX - 31 MAI 2024

Le 03/06/2024

Réforme de l'assurance chômage : quel impact sur votre future retraite ?

Lire l'article

CAPITAL - 1 JUIN 2024

Le 03/06/2024

Seniors au chômage : les grands perdants des nouvelles conditions de maintien de droit

Lire l'article

TRIBUNE DE VALÉRIE BATIGNE POUR C'EST VOTRE ARGENT

Le 27/05/2024

Les inégalités à la retraite entre les femmes et les hommes ne sont pas une fatalité

Lire l'article