Le jeudi 17 octobre 2025, Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, était l’invitée du journal de 20h de TF1 pour analyser les implications de la suspension partielle de la réforme des retraites par Lecornu.
Melty - 22 avril 2025
Publié le 22/04/2025

Saviez-vous qu'il existe un droit pour gagner des trimestres pour votre retraite ? Et étonnamment, beaucoup d'hommes n'en ont aucune idée !
EN BREF
- Depuis une dizaine d'années, un dispositif permet aux pères de famille de valider des trimestres de retraite gratuitement.
- Ce mécanisme permet aux hommes de se rapprocher de l'âge légal de départ à la retraite sans décote.
- Pour bénéficier de ces trimestres, les pères doivent faire une demande spécifique.
Travailler toute une vie pour enfin décrocher sa retraite, c'est le chemin habituel. En principe, pas de travail, pas de trimestres, donc pas de droits à la retraite. Mais il existe quelques exceptions bien pratiques qui permettent d'accumuler des trimestres sans avoir besoin de pointer tous les matins. Parmi elles, une mesure en particulier passe largement sous les radars. Peu connue du grand public, elle mériterait pourtant qu'on s'y intéresse de plus près, surtout pour ceux qui peuvent y prétendre.
Ce dispositif ne s'adresse pas à tout le monde : il concerne uniquement les hommes. Alors que plusieurs aides et mécanismes sont déjà en place pour les femmes, notamment en lien avec la maternité, une mesure spécifique aux pères de famille a vu le jour il y a une dizaine d'années. Elle offre la possibilité de valider gratuitement des trimestres pour la retraite. Encore faut-il en connaître l'existence et surtout ne pas manquer la date limite pour en faire la demande. Un vrai coup de pouce qu'il serait dommage de laisser passer.
Ces articles peuvent vous intéresser
Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites
Le 20/10/2025
Les Echos - 8 octobre 2025
Le 09/10/2025
Retraite : qui serait concerné par une suspension de la réforme ?
Capital - 25 septembre 2025
Le 25/09/2025
Retraite progressive : Combien vous coûte un passage à temps partiel ?