L'internaute - 5 mars 2025

Publié le 05/03/2025

Une experte en retraites explique que le recours à un dispositif avant son départ est bien souvent inutile.

Partir à la retraite plus tôt, un doux rêve caressé par tous les Français. Après quarante ans de travail, plus l'heure de la fin du travail se rapproche, plus cette dernière se fait languir. Et si beaucoup souhaiteraient abréger leur fin de carrière, cela n'est pas malheureusement pas possible, sauf à quitter son emploi et se retrouver sans revenus du travail.

S'il faut attendre plus de 62 ans pour toucher une pension, celle-ci peut être minorée si le nombre de trimestres cotisés n'est pas suffisant. Pour compléter les trimestres manquants et toucher sa pension complète, sans avoir à travailler plus, plusieurs systèmes existent. Parmi lesquels, le rachat des années d'études. Mais gare au fameux "bon plan".

Concrètement, un futur retraité peut verser de l'argent à l'assurance-retraite et celle-ci lui accordera des trimestres supplémentaires, au titre de sa formation. Cela a un coût, plus ou moins élevé selon l'âge auquel on procède à ce rachat. Mais ce n'est pas toujours avantageux.

"Tout le monde n'a pas intérêt à le faire", plante, d'emblée, Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo. Ce cabinet de conseil dans la préparation de la retraite porte un oeil avisé sur la question et tord le coup à l'idée selon laquelle il faut vite racheter ses années d'études supérieures pour gagner des trimestres.

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Profession CGP - 30 juin 2025

Le 30/06/2025

Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP

Lire l'article

TF1 INFO - 23 juin 2025

Le 24/06/2025

"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV

Lire l'article

Les Echos - 23 juin 2025

Le 23/06/2025

Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations

Lire l'article