DOSSIER FAMILIAL - FEVRIER 2022

Publié le 23/01/2022

J’ai réduit mon temps de travail pour m’occuper de mon enfant handicapé.

L'expertise  de Valérie Batigne pour Dossier Familial

  • En travaillant à temps partiel, vous cotisez moins pour votre retraite, puisque votre salaire est plus faible. Cette logique aura, à terme, des répercussions sur le montant de vos pensions : le mode de calcul de ces dernières est toutefois différent dans le régime de base et dans le régime complémentaire Agirc-Arrco.
  • La retraite de base est calculée à partir de la moyenne des vingt-cinq meilleures années de salaire. Si les années à temps partiel ne sont pas retenues parmi ces vingt-cinq meilleures années, cela n'aura pas d'impact sur le montant de votre future retraite de base. Sinon, il y en aura un.
  • Concernant la retraite Agirc-Arrco, le calcul a lieu de façon proportionnelle. Moins on cotise, moins on acquiert de points Agirc-Arrco, et la future pension de retraite complémentaire sera évidemment moindre.
  • Si vous travaillez à mi-temps pendant quinze ans (avec un salaire et des taux de cotisation supposés constants), vous obtenez ainsi deux fois moins de points qu'avec un temps plein. De ce fait, votre retraite complémentaire sera inférieure de 17% à celle qu’elle aurait pu être pour un travail à temps plein : il s'agit bien sûr d’un ordre de grandeur, puisque cette baisse dépend à la fois de votre niveau de salaire, de votre évolution de carrière et des taux de cotisation associés.
  • Du côté du nombre de trimestres retraite, réduire son temps de travail n'a pas forcément de conséquence. En effet, même en travaillant à mi-temps tout l'année sur la base d'un Smic brut mensuel, vous validerez, comme un salarié à temps plein, vos quatre trimestres retraite par an. Enfin, en tant que mère, votre nombre total de trimestres retraite sera majoré de huit trimestres par enfant. 

 

Pour lire l'intégralité de l'article , c'est ici

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LA TRIBUNE DE L'ASSURANCE - 29 MARS 2022

Le 14/04/2022

PORTRAIT VALERIE BATIGNE : LA FORCE DU FUTUR

Lire l'article

LES ECHOS - 12 AVRIL 2022

Le 13/04/2022

RETRAITE: CE CHOC ATTENDU QUI VA REMETTRE EN PISTE LA REFORME

Lire l'article

BOURSIER - 6 AVRIL 2022

Le 06/04/2022

LES RETRAITES FACE À UN CHOC DÉMOGRAPHIQUE D'ICI 2040 - TRIBUNE DE VALÉRIE BATIGNE

Lire l'article