3 questions à Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, concernant le recul de l'âge légal.
PEP'S Magazine - SEPTEMBRE 2023
Publié le 10/09/2023

J'ai eu deux enfants alors que j'étais salariée dans le privé, avant de rejoindre la fonction publique.
Quels seront mes droits à la retraite liés aux enfants : 8 ou 16 trimestres ?
J'ai eu deux enfants alors que j'étais salariée dans le privé, avant de rejoindre la fonction publique. Quels seront mes droits à la retraite liés aux enfants : 8 ou 16 trimestres ?
Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo.
Vous avez raison de poser la question, car le nombre de trimestres accordés aux mères de famille pour leurs enfants varie en fonction de la caisse de retraite qui va les valider. Ainsi, le régime général des salariés (Cnav1) et les deux régimes de fonctionnaires (SRE et CNRACL2) n’ont pas les mêmes règles d'attribution.
Il convient de savoir quel sera le régime compétent
Pour vous attribuer ces trimestres pour enfants.
Par défaut, c'est celui des fonctionnaires qui est prioritaire, mais, contrairement au régime général; le SRE et la CNRACL exigent que le parent ait interrompu ou réduit son activité de fonctionnaire pour s'occuper son nouveau-né. Si, tel n'a pas été votre cas , ou si vous n'étiez pas encore fonctionnaire à la naissance de vos deux enfants, ces deux régimes ne pourront pas valider de trimestres de majoration à ce titre.
Le régime des salariés du secteur privé
Il peut alors prendre le relais. Cela serait d'ailleurs plus avantageux pour vous, puisque vous pourriez bénéficier de 8 trimestres par enfant - 4 pour la maternité et 4 autres pour l'éducation - alors qu'avec l'un des deux régimes de fonctionnaires, vous ne valideriez au maximum que 4 trimestres par enfant, et même 2 trimestres seulement si vos enfants sont nés à compter du 1er janvier 2004.
Pour lire l'article c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
B SMART - 14 SEPTEMBRE
Le 15/09/2023
SMART PATRIMOINE - Retraites : quelle stratégie avec la réforme ?
BOURSIER.COM - 6 SEPTEMBRE 2023
Le 12/09/2023
Réforme des retraites : derrière une relative simplicité, une grande complexité ! Les points de vigilance qui concernent votre retraite.