"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT - DECEMBRE 2021
Publié le 13/12/2021

« Régime de base : les règles d’attribution de la pension de réversion du régime de base des salariés et des indépendants »
Etat des lieux avec Valérie Batigne, présidente de Sapiendo Retraite
La pension de réversion permet à un veuf ou à une veuve de toucher une partie de la pension de retraite des régimes de base et complémentaires de son conjoint décédé. La pension de réversion du régime de base représente au maximum 54% de la pension de retraite du défunt. Tous les régimes de retraite accordent ce droit mais les conditions sont différentes d’un régime à l’autre. Focus sur la réversion du régime de base des salariés du privé et du public (CNAV), des salariés agricoles (MSA) et des indépendants (SSI).
Les conditions d’âge et de mariage
Pour prétendre à la pension de réversion des régimes de base, il faut :
-
Avoir au moins 55 ans,
-
Avoir été marié au défunt. En effet, le partenaire de pacs ou le concubin du
défunt ne peuvent pas prétendre à cette prestation. En revanche, les conjoints divorcés ont droit à la réversion en fonction des droits à retraite de leur ex- conjoint. Si le défunt a été marié plusieurs fois, la pension de réversion est partagée entre le veuf ou la veuve et les ex-conjoints au prorata de la durée de chacun des mariages.
Les conditions de ressources
Pour bénéficier de la pension de réversion, les ressources du demandeur (conjoint survicant ou ex-conjoint) ne doivent pas dépasser un plafon annuel fixé à 21 320 € brut par an pour une personne seule en 2021.
Pour lire la suite de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations
Prefession CGP - édition juillet - septembre 2025
Le 23/06/2025
Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP