"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
FEMME ACTUELLE - 8 FÉVRIER 2022
Publié le 09/02/2022

Pension de réversion : gare aux idées reçues !
Les conseils de Valérie Batigne, intérogée par Caroline Racapé pour Femme Actuelle
La réversion, c'est la possibilité pour les veuves et veufs de toucher une part des retraites de leur ex-conjoint. Vous pensez connaître parfaitement vos droits et la marche à suivre ? Gare aux surprises !
Une fois que la réversion est attribuée, son montant ne varie plus
Faux. Son montant est revalorisé tous les ans, comme celui des retraites, pour compenser l'inflation. La dernière revalorisation en janvier 2022 s'est élevée à 1,1%. Pour le reste, la réversion de base ne peut plus être modifiée trois mois après votre départ à la retraite, même si vous touchez ensuite un gros héritage, si vous retravaillez ou si vous vous remariez avec Crésus (la réversion est "cristallisée").
Mais attention :
"si vous n'avez pas droit à une retraite personnelle, cette cristallisation intervient le premier jour du mois suivant celui ou vous auriez atteint l'âge légal de départ. Si votre situation financière change avant, vous devez en informer la caisse et votre réversion sera revue à la hausse ou à la baisse. Attention, si votre caisse se rend compte que vous n'avez pas déclaré une hausse de ressources, elle peut vous demander le remboursement du trop-versé sur les deux dernières années et même vingt ans en cas de fraude grave", met en garde Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo Retraite.
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?