"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
BFMTV - 14 avril 2025
Publié le 14/04/2025

Depuis la réforme des retraites de septembre 2023, certains rachats de trimestres effectués avant l’entrée en vigueur de la réforme sont devenus inutiles. Ce lundi 14 avril 2025 est la date limite pour en demander le remboursement. Valérie Batigne, fondatrice de Sapiendo, était l’invitée de BFM TV ce matin pour alerter les assurés concernés.
Une mesure méconnue, mais essentielle
Avec la réforme des retraites, l’âge légal de départ est progressivement relevé, et le nombre de trimestres requis pour obtenir une retraite à taux plein augmente. Résultat : certains trimestres rachetés pour partir à 62 ans n’ont plus d’utilité, car les assurés doivent désormais travailler plus longtemps pour atteindre l’âge légal.
« En travaillant deux ans de plus, vous cotisez davantage… ce qui peut rendre un rachat de trimestres inutile », explique Valérie Batigne sur BFM TV.
Qui peut demander un remboursement ?
Les assurés ayant racheté des trimestres avant l’entrée en vigueur de la réforme dans le seul but d’atteindre le taux plein à 62 ans peuvent, sous certaines conditions, solliciter un remboursement auprès de leur caisse de retraite.
Pour cela, la demande doit être envoyée avant ce soir minuit, accompagnée du justificatif du rachat.
Voir l’intervention de Valérie Batigne sur BFM TV
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?