Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
NOTRE TEMPS - 30 OCTOBRE 2023
Publié le 30/10/2023

La réforme des retraites ouvre la possibilité de se créer de nouveaux droits à la retraite en cas de cumul emploi-retraite total. Mais attention, quel que soit votre futur salaire, vos nouveaux droits sont plafonnés.
Cumul emploi-retraite : voici le montant maximal de la pension que vous pourrez toucher
Désormais, les personnes qui ont liquidé leur retraite à taux plein et qui cumulent celle-ci avec un emploi se constituent de nouveaux droits à la retraite . Une avancée pour les assurés.
"Mais elle pourra être un peu décevante pour certains", déplore Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante du cabinet de retraite Sapiendo. "En effet, pourquoi plafonner les nouveaux droits de la retraite de base à 5 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale et à la tranche 1 (PASS) pour la complémentaire Agirc-Arrco?".
Des maxima peu rémunérateurs
Le cabinet Sapiendo a réalisé des simulations pour calculer ce que vous gagneriez en reprenant un emploi immédiatement lors de votre passage à la retraite. Prenons l'exemple d'une personne née le 15 septembre 1961 et qui liquiderait sa retraite au 1er janvier 2024, à 62 ans et 3 mois, âge légal depuis la réforme.
3 simulations :
- Quel cumul emploi-retraite avec un emploi payé au plafond de la Sécurité Sociale ?
- Quel cumul emploi-retraite avec un job complémentaire à temps partiel ?
- Quel cumul emploi-retraite en reprenant chez le même employeur ?
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations