Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?
ECONOSTRUM - 17 JUIN 2024
Publié le 19/06/2024
Les débats de la campagne électorale anticipée pour les législatives touchent déjà de nombreux points en lien avec le patrimoine des Français. Retraite, épargne, immobilier et impôts... Les professionnels des secteurs en question réagissent aux propositions des trois blocs déjà en course pour Matignon.
Des trois blocs actuellement en course, ce sont le Rassemblement national et le nouveau Front populaire qui affichent déjà leurs programmes. Le discours du camp présidentiel, lui, se limite, pour le moment, à défendre le bilan des années précédentes, ou à formuler certaines promesses de campagne, telles que la réduction des factures de l'énergie.
Concernés, tout comme les ménages français, les professionnels de l'immobilier, de la retraite, de l'épargne et des impôts réagissent aux propositions des candidats. Aussi, au sujet des promesses des uns et des autres, le président du Cercle de l'Épargne, Philippe Crevel, affirme que « le gouvernement, quel qu'il soit au mois de juillet, devra faire face à une situation financière dégradée avec une défiance de plus en plus forte des marchés. Soit, on entre dans un autre cycle, avec, pour les épargnants, des pertes importantes, ou bien, il y a un retour à une certaine forme de pragmatisme ». Philippe Crevel avertit aussi de la possibilité de « rentrer dans une période de turbulences avec deux blocs qui proposent des programmes de rupture avec ce qui a été fait depuis une quarantaine d'années ».
Lire la suite de l'article
Ces articles peuvent vous intéresser
LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025
Le 13/11/2025
Retraite : les Français plus responsables que les politiques
BSMART - 4 NOVEMBRE 2025
Le 06/11/2025
Suspension de la réforme, quelles incidences ?