"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
L'intern@ute - 23 février 2025
Publié le 23/02/2025

Une petite ligne va bouger sur les pensions de certains retraités.
Attention à vos prochaines pensions de retraite, il va falloir les vérifier ! D'ici quelques jours, la Caisse nationale d'assurance-vieillesse, l'Agirc-Arrco, la MSA ainsi que toutes les différentes caisses de retraites vont procéder au paiement des pensions. Mais attention, le montant touché pourrait en surprendre plus d'un : pour certains, cela apparaîtra comme une bonne nouvelle ; pour d'autres, comme une mauvaise.
Si le diable se cache dans les détails, il convient de toujours vérifier sa pension. Surtout en mars, mois où il est vivement conseillé de bien lire son relevé, disponible en ligne sur le site de l'assurance-retraite. Une ligne a peut-être discrètement changé, avec des conséquences sur votre portefeuille.
Il s'agit tout simplement de la Contribution sociale généralisée, plus communément appelée CSG. Quatre taux peuvent s'appliquer (0%, 3,8%, 6,6%, 8,3%). Cela dépend de vos revenus, plus précisément du "revenu fiscal de référence" indiqué sur votre dernier avis d'imposition, par rapport à celui de 2023. Ce taux est ajusté chaque année, en cas d'évolution de vos ressources financières, et s'applique à partir du mois de mars.
Concrètement, comme le confirme Sapiendo, cabinet de conseil en matière de retraites, à Linternaute.com , lorsque l'on est à la retraite, il n'existe pas beaucoup de leviers pour faire évoluer ses ressources financières. Celles-ci ne sont généralement impactées que par des investissements divers (locatifs par exemple) ou par la reprise d'un emploi, même partiel, par le retraité, énumère Sapiendo.
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?