C'EST VOTRE ARGENT JUIN-AOUT 2021

Publié le 07/06/2021

Les inégalités hommes/femmes sur le plan de la retraite, un enjeu de société

Hommes et femmes ne sont pas égaux face à la retraite, non pas d’un point de vue législatif mais d'un point de vue sociétal. En résumé, les femmes partent en retraite plus tard que les hommes et elles ont une pension de retraite bien inférieure à celle de ces derniers. Pourquoi et comment expliquer ces différences ?

1. La carrière des femmes : plus accidentée et moins complète que celles des hommes

Le niveau de pension de retraite et l’âge de départ à la retraite à taux plein, sont directement liés à la durée de cotisation. Ainsi, moins on travaille longtemps, moins on cotise et moins on acquiert de droits.

TAUX D'EMPLOI : des écarts significatifs entre hommes et femmes

D’un point de vue général, les femmes ont un taux d’emploi moindre que celui des hommes et ce, quelles que soient les tranches d’âges. Concrètement et pour exemple, en 2019, seulement 70 % des

femmes de 25 à 39 ans ont un emploi, contre 80 % des hommes du même âge, soit 10 points d’écart...

Pour lire la suite, c'est par ici.

 

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Sapiendo lance une offre pour former les professionnels du patrimoine à la préparation à la retraite

Le 15/06/2021

Sapiendo, la fintech spécialisée dans le secteur de la retraite, vient de lancer une toute nouvelle offre "tout en un", afin d'accompagner les professionnels de la gestion de patrimoine à développer une approche globale de la retraite.

Lire l'article

Prendre sa retraite plus tôt pour gagner plus, c'est possible !

Le 11/06/2021

Travailler un an de plus pour éviter la pénalité Agirc-Arrco, pourquoi pas? Autre stratégie futée : liquider sa retraite et cumuler avec son travail pendant un an. C'est le choix malin de Nathalie.

Lire l'article

Sapiendo lance une offre à destination des CGP

Le 11/06/2021

Les services proposés, à partir de 150 euros par mois, leur permettront de disposer d'outils pour développer leur offre retraite auprès de leurs clients.

Lire l'article