Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
LES ÉCHOS - SEPTEMBRE 2022
Publié le 13/09/2022

Retraite : les gagnants et les perdants de la revalorisation des pensions
Article de Krystèle Tachdjian pour les Échos Patrimoine
La revalorisation de 4 % des retraites, votée cet été est effective depuis le 9 septembre. Elle porte uniquement sur les retraites de base et pas les complémentaires. Qui est concerné ? Quels sont les principaux bénéficiaires ?
Les retraités attendaient ce coup de pouce avec impatience. La revalorisation de 4 % des retraites, votée en août dans le cadre des mesures d'urgence pour le pouvoir d'achat, est désormais effective. Cette mesure vise à compenser la flambée des prix due à l'inflation en 2022. Elle s'ajoute à la hausse de 1,1 % intervenue en janvier dernier.
Les retraités ont ainsi touché le 9 septembre leur pension de base revalorisée de 4 % pour le mois d'août. A cela s'est aussi ajouté le bonus de 4 % qui n'avait pas pu être versé pour juillet.
Cette revalorisation anticipée, sans attendre celle du 1 er janvier prochain, devait initialement s'appliquer en août. Mais en raison d'un calendrier parlementaire trop serré, elle avait été décalée à septembre .
La pension de base, seule concernée
La revalorisation porte uniquement sur les pensions des régimes de base. Sont ainsi concernées, les pensions des salariés du privé et du secteur public, des commerçants et des artisans, des professions libérales, des fonctionnaires, et des régimes spéciaux.
Mais le geste du gouvernement en faveur du pouvoir d'achat ne va pas profiter à tous les retraités de la même manière, souligne le cabinet de conseil Sapiendo. Cela tient à la nature même de la pension, celle-ci étant composée d'une retraite de base et d'une retraite complémentaire. Or, la retraite de base n'a pas le même poids dans la pension totale, selon que l'on est cadre, non-cadre ou fonctionnaire.
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations