"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
LES ECHOS - 25 OCTOBRE 2023
Publié le 30/10/2023

Éludée par le recul de l'âge légal, la hausse de la durée d'assurance requise pour le taux plein va également avoir des impacts. Pour certains, la question d'un rachat de trimestres peut même se poser.
L'augmentation du nombre de trimestres nécessaires pour des pensions à taux plein a commencé le 1 er septembre dernier. Prochainement, en 2027, elle atteindra 43 années de cotisation, soit 172 trimestres retraite. Selon le profil des futurs retraités, cette hausse aura différentes répercussions.
Ainsi, les personnes entrées tôt dans la vie active « engrangeront de facto les trimestres supplémentaires imposés par la réforme car elles vont être obligées de travailler plus longtemps », constate Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo.
Mais les choses vont être différentes pour les personnes entrées tard dans la vie professionnelle (longues études...), ayant travaillé à l'étranger en contrat local ou n'ayant perçu aucune rémunération durant de nombreux mois (congé sabbatique, chômage non indemnisé...). Car même avec la hausse conjointe de l'âge légal et de la durée d'assurance, le décompte final de leurs trimestres retraite pourrait ne pas correspondre à 43 années de cotisations.
Au sommaire de cet article :
- L'utilité du rachat de trimestres
- Un effet papillon très appréciable
- Trois types de rachats à prix réduit
- Un remboursement temporaire
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?