LES ÉCHOS - 30 NOVEMBRE 2023

Publié le 30/11/2023

Les demandeurs d'emploi acquièrent des droits à la retraite. Et les chômeurs en fin de carrière peuvent parfois être portés par Pôle emploi jusqu'à ce qu'ils accèdent à la retraite à taux plein. Dans quel cas ? Certaines de ces règles sont-elles menacées ? Explication et cas pratique.

Le fait est peu connu du grand public. Et pourtant, les chômeurs gagnent des droits à la retraite. "Les demandeurs d'emploi indemnisés à Pôle emploi acquièrent des droits à la retraite significtatifs, quasiment identiques à ceux d'un salarié, alors qu'ils ne versent aucune cotisation", explique Valérie Batigne, présidente du cabinet de conseil Sapiendo retraite.« Quand on est au chômage, en termes de droits à la retraite, c'est un peu comme si on travaillait ! ».

Pour la retraite de base, un trimestre est attribué pour 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de quatre trimestres par an. Concernant la retraite complémentaire, des points Agirc-Arrco sont aussi attribués « gratuitement » en fonction de la moyenne des derniers salaires."Ce dispositif très avantageux pour les chômeurs en fin de carrière leur permet d’être indemnisés bien au de-delà de 27 ans, jusqu'à 87 mois maximum (plus de 7 ans)", pointe Valérie Batigne.

Découvrez l'article en intégralité

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SUD RADIO - 25 FEVRIER 2024

Le 26/02/2024

Osez investir : réforme des retraites et inégalités hommes/femmes

Lire l'article

LA MATINALE TF1 - 9 FEVRIER 2024

Le 09/02/2024

Retraites : +5,3%, est-ce suffisant ?

Lire l'article

LES ÉCHOS - 24 JANVIER 2024

Le 24/01/2024

Retraite progressive : travailler moins en gagnant presque autant ?

Lire l'article