La retraite est restée un sujet incontournable en 2025, et les médias ont largement relayé l'expertise de Sapiendo. Presse, radio, télévision… petit tour d’horizon des interventions qui ont rythmé l’année.
LES ÉCHOS - 30 NOVEMBRE 2023
Publié le 30/11/2023
Les demandeurs d'emploi acquièrent des droits à la retraite. Et les chômeurs en fin de carrière peuvent parfois être portés par Pôle emploi jusqu'à ce qu'ils accèdent à la retraite à taux plein. Dans quel cas ? Certaines de ces règles sont-elles menacées ? Explication et cas pratique.
Le fait est peu connu du grand public. Et pourtant, les chômeurs gagnent des droits à la retraite. "Les demandeurs d'emploi indemnisés à Pôle emploi acquièrent des droits à la retraite significtatifs, quasiment identiques à ceux d'un salarié, alors qu'ils ne versent aucune cotisation", explique Valérie Batigne, présidente du cabinet de conseil Sapiendo retraite.« Quand on est au chômage, en termes de droits à la retraite, c'est un peu comme si on travaillait ! ».
Pour la retraite de base, un trimestre est attribué pour 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de quatre trimestres par an. Concernant la retraite complémentaire, des points Agirc-Arrco sont aussi attribués « gratuitement » en fonction de la moyenne des derniers salaires."Ce dispositif très avantageux pour les chômeurs en fin de carrière leur permet d’être indemnisés bien au de-delà de 27 ans, jusqu'à 87 mois maximum (plus de 7 ans)", pointe Valérie Batigne.
Ces articles peuvent vous intéresser
L'ARGUS DE L'ASSURANCE - 13 NOVEMBRE 2025
Le 17/11/2025
Fiscalité de l'épargne : inciter les Français à investir en Europe plutôt qu’aux USA ?
LA TRIBUNE - 8 NOVEMBRE 2025
Le 13/11/2025
Retraite : les Français plus responsables que les politiques