"Je risque de perdre une partie de ma retraite" : voici ce que chaque femme d'exploitant agricole doit savoir
LES ÉCHOS - 30 NOVEMBRE 2023
Publié le 30/11/2023

Les demandeurs d'emploi acquièrent des droits à la retraite. Et les chômeurs en fin de carrière peuvent parfois être portés par Pôle emploi jusqu'à ce qu'ils accèdent à la retraite à taux plein. Dans quel cas ? Certaines de ces règles sont-elles menacées ? Explication et cas pratique.
Le fait est peu connu du grand public. Et pourtant, les chômeurs gagnent des droits à la retraite. "Les demandeurs d'emploi indemnisés à Pôle emploi acquièrent des droits à la retraite significtatifs, quasiment identiques à ceux d'un salarié, alors qu'ils ne versent aucune cotisation", explique Valérie Batigne, présidente du cabinet de conseil Sapiendo retraite.« Quand on est au chômage, en termes de droits à la retraite, c'est un peu comme si on travaillait ! ».
Pour la retraite de base, un trimestre est attribué pour 50 jours de chômage indemnisé, dans la limite de quatre trimestres par an. Concernant la retraite complémentaire, des points Agirc-Arrco sont aussi attribués « gratuitement » en fonction de la moyenne des derniers salaires."Ce dispositif très avantageux pour les chômeurs en fin de carrière leur permet d’être indemnisés bien au de-delà de 27 ans, jusqu'à 87 mois maximum (plus de 7 ans)", pointe Valérie Batigne.
Ces articles peuvent vous intéresser
BOURSIER - 12 août 2025
Le 12/08/2025
Retraite : ce qui change en septembre pour aménager sa fin de carrière
Les Echos - 31 juillet 2025
Le 31/07/2025
Impôts des retraités : qui sont les vrais perdants de la réforme de l'abattement proposée par Bayrou ?