LES ECHOS - 11 OCTOBRE 2023

Publié le 13/10/2023

Retraites : pourquoi réformer est si difficile ?

Les gouvernements français se heurtent successivement à la difficulté de réformer le système des retraites. Lors d'un colloque, des experts ont mis en lumière plusieurs écueils et esquissé les pistes pour s'y prendre autrement. Il examinent aussi les solutions choisies par les autres pays européens. 

La réforme des retraites devait aux yeux du gouvernement remplir deux objectifs principaux : rendre le système plus juste et le simplifier. Les nouvelles règles du jeu, en vigueur depuis septembre, semblent plutôt se caractériser par un regain de complexité, aux dires des experts. De quoi brouiller encore plus les cartes pour les Français qui restent toujours fermement opposés au report de l'âge légal à 64 ans , comme le montre un récent sondage réalisé par Odoxa, et dévoilé le 3 octobre, au cours d'un colloque organisé par Groupama et Sapiendo. 

Lors de ces troisièmes « rencontres sur les retraites » qui se sont déroulées à la maison de la Chimie à Paris, les intervenants ont livré sans concession leur regard sur cette réforme née dans la douleur. Des difficultés qu'ils relient à une série de « péchés originels ». 

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Profession CGP - 30 juin 2025

Le 30/06/2025

Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP

Lire l'article

TF1 INFO - 23 juin 2025

Le 24/06/2025

"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV

Lire l'article

Les Echos - 23 juin 2025

Le 23/06/2025

Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations

Lire l'article