Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?
Les Échos - 10 février 2025
Publié le 10/02/2025

De nouveau au coeur des débats, la question du financement des retraites par répartition pose en creux celle de l'effort d'épargne à engager pour obtenir un complément de revenu digne de ce nom. Dans cet objectif, plusieurs solutions de capitalisation sont à soupeser à l'aune de leurs caractéristiques propres.
Quel que soit l'avenir de la réforme des retraites actant le passage progressif à l'âge de 64 ans, une certitude s'impose. Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de la fintech Sapiendo dédiée à l'expertise retraite, la résume en quelques mots. « Avec l'accélération du vieillissement démographique, ce n'est pas parce que l'on travaillera plus longtemps que l'on améliorera le montant de sa retraite de base qui, rappelons-le, est calé sur la moyenne des 25 meilleures années de salaire, elle-même capée par le plafond annuel de la Sécurité sociale ».
Le taux de remplacement, ce rapport entre la pension de retraite et le dernier salaire professionnel, évolue de façon particulièrement défavorable pour les cadres, les professions libérales et les indépendants. Davantage conscients aujourd'hui qu'hier de la nécessité d'épargner pour compenser l'érosion de leur pension, les Français sont désormais nombreux à ouvrir un plan d'épargne retraite. Le PER a déjà convaincu plus de 10 millions de souscripteurs.
Mais ce placement de très long terme bloqué, sauf cas dérogatoires, jusqu'à la prise de la retraite, n'est pas la seule enveloppe de capitalisation à activer pour anticiper le financement complémentaire d'une retraite susceptible de s'étaler sur plusieurs décennies. « Avant toute décision, un diagnostic personnalisé s'impose, d'où découlera le panachage de solutions adaptées au profil patrimonial de chacun pour générer un complément de revenu optimisé dans le temps », confirme Myriam Souveton, directrice marketing, digitalisation et innovation de la Carac.
Sachant que, grosso modo, un capital de 300.000 euros est nécessaire pour, si l'on prend sa retraite à 64 ans, toucher vingt-cinq ans durant un complément de revenu de 1.000 euros par mois, trois voies convergentes sont à explorer en priorité pour préparer son avenir financier.
Ces articles peuvent vous intéresser
Melty - 22 avril 2025
Le 22/04/2025
Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer
BFMTV - 14 avril 2025
Le 14/04/2025
Rachats de trimestres inutiles : dernier jour pour demander un remboursement