3 questions à Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo, concernant le recul de l'âge légal.
C'EST VOTRE ARGENT - DÉCEMBRE 2022
Publié le 22/11/2022

La France, le mauvais élève des pays de l'OCDE en termes d'égalité hommes-femmes à la retraite.
Les propositions de Sapiendo pour y remédier !
Depuis le 7 novembre dernier, les concertations sur les retraites abordent la thématique de la justice sociale et de l’équité qui englobe la question des inégalités hommes-femmes.
Des inégalités impressionnantes et exceptionnelles au sein des pays de l’OCDE pour les femmes françaises qui cumulent plusieurs particularités en termes de retraite :
- Elles touchent aujourd’hui en moyenne une pension inférieure de 40% à celle des hommes et cet écart est plus important en France que dans de nombreux autres pays de l’OCDE
- Elles partent plus tard que les hommes à la retraite, contrairement à ce qui se passe dans de nombreux autres pays de l’OCDE
Les femmes françaises perçoivent des pensions bien plus faibles que les hommes
En France, les pensions des femmes sont en moyenne 40% inférieures à celles des hommes. Les femmes touchent en moyenne une pension brute de droit direct (hors pension de réversion) de 1 159€ par mois alors qu’elle est de 1931€ pour les hommes (Drees, édition 2022 Les Retraités et les retraites »).
Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo : « Si l’on compare la situation des femmes françaises aux femmes des autres pays de l’OCDE, on constate qu’elles subissent un niveau d’inégalité supérieur à la moyenne des pays de l’OCDE et on peut même dire que la France est de ce point de vue en queue de peloton ! »
Pour lire l'intégralité de l'article, c'est ici.
Ces articles peuvent vous intéresser
B SMART - 14 SEPTEMBRE
Le 15/09/2023
SMART PATRIMOINE - Retraites : quelle stratégie avec la réforme ?
BOURSIER.COM - 6 SEPTEMBRE 2023
Le 12/09/2023
Réforme des retraites : derrière une relative simplicité, une grande complexité ! Les points de vigilance qui concernent votre retraite.