Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
BOURSIER - SEPTEMBRE 2022
Publié le 15/09/2022

« L'inflation va accentuer les différences de pensions entre les retraités »
Une tribune de Valérie Batigne, dirigeante-fondatrice de Sapiendo Retraite.
Tous les retraités ne vont pas profiter de la même manière de la revalorisation de 4% des régimes de base votée dans le cadre des mesures contre l'inflation. L'application de la revalorisation anticipée au 1er juillet et versée début septembre, illustre une nouvelle fois la différence de traitement entre les régimes. L'inflation risque d'être un nouveau révélateur des différences entre les régimes. Démonstration par l'exemple.
La revalorisation ne s'applique que sur la retraite de base
La pension globale d'un retraité se compose en partie d'une pension servie par le régime de base (par exemple pour les salariés, la Carsat) et d'une pension servie par le régime complémentaire (par exemple pour les salariés l'Agirc - Arrco). Chacune a ses propres règles de revalorisation.
La revalorisation anticipée de 4% décidée par le gouvernement s'applique aux seules pensions des régimes de base (à l'exception du régime autonome des avocats). Ainsi les retraités affiliés au régime général des salariés du privé (CNAV), de l'agricole (MSA), les commerçants et artisans (SSI), les professions libérales (CNAVPL), les fonctionnaires (SRE et CNRACL) et les régimes spéciaux font voir leur pension de base augmentée.
En revanche, la revalorisation ne s'applique pas aux régimes de retraite complémentaire, dont la plupart sont des régimes autonomes et/ ou pilotés par les partenaires sociaux. Ils ont leurs propres règles de revalorisation. Le plus important d'entre eux, l'Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du secteur privé, a d'ailleurs fait savoir qu'il n'anticiperait pas la revalorisation annuelle avant la date habituelle du 1er novembre.
La revalorisation de 4% ne concerne donc qu'une partie de ce que touchent les retraités.
Pour voir l'intégralité de l'article, c'est ici
Consultez notre communiqué de presse sur le sujet, ici
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations