BOURSIER - SEPTEMBRE 2022

Publié le 15/09/2022

« L'inflation va accentuer les différences de pensions entre les retraités »

Une tribune de Valérie Batigne, dirigeante-fondatrice de Sapiendo Retraite.

Photo VB.png

Tous les retraités ne vont pas profiter de la même manière de la revalorisation de 4% des régimes de base votée dans le cadre des mesures contre l'inflation. L'application de la revalorisation anticipée au 1er juillet et versée début septembre, illustre une nouvelle fois la différence de traitement entre les régimes. L'inflation risque d'être un nouveau révélateur des différences entre les régimes. Démonstration par l'exemple. 

La revalorisation ne s'applique que sur la retraite de base

La pension globale d'un retraité se compose en partie d'une pension servie par le régime de base (par exemple pour les salariés, la Carsat) et d'une pension servie par le régime complémentaire (par exemple pour les salariés l'Agirc - Arrco). Chacune a ses propres règles de revalorisation. 

La revalorisation anticipée de 4% décidée par le gouvernement s'applique aux seules pensions des régimes de base (à l'exception du régime autonome des avocats). Ainsi les retraités affiliés au régime général des salariés du privé (CNAV), de l'agricole (MSA), les commerçants et artisans (SSI), les professions libérales (CNAVPL), les fonctionnaires (SRE et CNRACL) et les régimes spéciaux font voir leur pension de base augmentée.

En revanche, la revalorisation ne s'applique pas aux régimes de retraite complémentaire, dont la plupart sont des régimes autonomes et/ ou pilotés par les partenaires sociaux. Ils ont leurs propres règles de revalorisation. Le plus important d'entre eux, l'Agirc-Arrco, régime complémentaire des salariés du secteur privé, a d'ailleurs fait savoir qu'il n'anticiperait pas la revalorisation annuelle avant la date habituelle du 1er novembre.

La revalorisation de 4% ne concerne donc qu'une partie de ce que touchent les retraités. 

 

Pour voir l'intégralité de l'article, c'est ici

Consultez notre communiqué de presse sur le sujet, ici

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Profession CGP - 30 juin 2025

Le 30/06/2025

Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP

Lire l'article

TF1 INFO - 23 juin 2025

Le 24/06/2025

"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV

Lire l'article

Les Echos - 23 juin 2025

Le 23/06/2025

Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations

Lire l'article