MIEUX VIVRE VOTRE ARGENT du 15 décembre 2020

Publié le 15/12/2020

 

Entretien de Valérie Batigne, Dirigeante de Sapiendo Retraite dans Mieux Vivre Votre Argent. 

« Vos droits à la retraite seront peu affectés par une période de chômage indemnisé en fin de carrière »

Journaliste : Léo Monégier

 

Dans le contexte actuel de crise économique liée à la pandémie Covid-19, perdre son emploi est malheureusement une situation qui risque de se développer dans les mois à venir, et retrouver un emploi s’avère des plus compliqués lorsqu’on est en fin de carrière. Prenons le cas d’une personne de 55 ans qui vient d’être mise au chômage. Quels sont ses droits ?

Valérie Batigne : Une personne âgée d’au moins 55 ans a la possibilité d’être indemnisée pendant une période pouvant aller jusqu’à 3 ans, si les conditions de durée travaillée et de cotisations chômage sont respectées – au moins 2 ans sur les 24 derniers mois.

De plus, le chômage partiel subi dans le cadre de la crise sanitaire ne vient pas réduire la période d’indemnisation évoquée ci-dessus car les dispositifs sont indépendants. Le chômage partiel n’implique en effet pas de rupture de contrat d’où la distinction faite. Il sera donc possible d’être au chômage partiel, puis de signer une rupture de contrat de travail et d’être tout de même indemnisé pendant un délai réglementaire maximal de 3 ans.

Par ailleurs, et cela reste peu connu, il est possible d’être indemnisé par Pôle emploi jusqu’à sa date de départ en retraite à taux plein, au-delà de la durée de 3 ans. Ce dispositif est notamment fonction de l’âge de début d’indemnisation. Si vous avez en effet atteint l’âge légal de départ à la retraite (62 ans pour les générations depuis 1955) sans avoir tous les trimestres requis pour le taux plein, Pôle emploi peut vous maintenir l’allocation jusqu’à la date de votre taux plein et au plus tard jusqu’à vos 67 ans. Il vous faut pour en cela, en complément d’avoir atteint vos 62 ans sans tous vos trimestres, avoir été indemnisé pendant un an, justifier de 100 trimestres tous régimes et de 12 années de cotisation auprès de l’assurance chômage...

 

Pour lire la suite, cliquez-ici.

Pour en savoir plus : 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article

CAPITAL - 7 MARS 2024

Le 11/03/2024

Retraite : 4 conseils pour bien l'anticiper, si vous êtes une femme

Lire l'article

TRIBUNE DE VALÉRIE BATIGNE POUR BOURSIER.COM

Le 08/03/2024

Inégalités hommes-femmes à la retraite : qu'en est-il aujourd'hui ? 

Lire l'article