Retraite : Pourquoi travailler un ou deux ans de plus est très avantageux en termes de surcote ?
Anticipez pour éviter les déconvenues
Publié le 12/11/2024
Anticipez pour éviter les déconvenues préparer sa retraite demande du temps. Pensez y dès que possible, y compris si vous êtes en début de carrière.
Préparer sa retraite est un chantier de longue haleine, qu'il faut anticiper au maximum, et cela d'autant plus que les nombreuses décisions prises au cours de votre vie active vont avoir des conséquences dont il faut mesurer l'ampleur. "Il faut connaître les règles du jeu le plus tôt possible, même avant d'entrer dans la vie active, pour éviter de passer à côté d'opportunités, estime Valérie Batigne, présidente de Sapiendo. Par exemple, opter pour un stage ou une alternance n'a pas les mêmes effets."
Le temps est l'allié le plus précieux de l'épargnant désireux de se constituer un capital retraite. Ainsi, pour disposer de 100 000 euros à 65 ans, il faut mettre de côté 100 euros par mois si l'on commence à 30 ans, 200 euros à 40 as et 400 euros à 50 ans. Non seulement vous accumulerez davantage en épargnant de petites sommes chaque mois dès l'entrée dans la vie active mais, en plus, vous profiterez des effets des intérêts cumulés : chaque euro placé fructifie et les intérêts engendrés une année créeront à leur tour des intérêts l'année suivante, et ainsi de suite.
Ces articles peuvent vous intéresser
EUROPE 1 - 3 NOVEMBRE 2025
Le 04/11/2025
Notre système de répartition est sous tension : comment bien préparer sa retraite ?
ELLE - 30 OCTOBRE 2025
Le 30/10/2025
Retraite des femmes : ce qui devrait changer dès 2026