Anticipez pour éviter les déconvenues

Publié le 12/11/2024

Anticipez pour éviter les déconvenues préparer sa retraite demande du temps. Pensez y dès que possible, y compris si vous êtes en début de carrière.

Préparer sa retraite est un chantier de longue haleine, qu'il faut anticiper au maximum, et cela d'autant plus que les nombreuses décisions prises au cours de votre vie active vont avoir des conséquences dont il faut mesurer l'ampleur. "Il faut connaître les règles du jeu le plus tôt possible, même avant d'entrer dans la vie active, pour éviter de passer à côté d'opportunités, estime Valérie Batigne, présidente de Sapiendo. Par exemple, opter pour un stage ou une alternance n'a pas les mêmes effets."

Le temps est l'allié le plus précieux de l'épargnant désireux de se constituer un capital retraite. Ainsi, pour disposer de 100 000 euros à 65 ans, il faut mettre de côté 100 euros par mois si l'on commence à 30 ans, 200 euros à 40 as et 400 euros à 50 ans. Non seulement vous accumulerez davantage en épargnant de petites sommes chaque mois dès l'entrée dans la vie active mais, en plus, vous profiterez des effets des intérêts cumulés : chaque euro placé fructifie et les intérêts engendrés une année créeront à leur tour des intérêts l'année suivante, et ainsi de suite.

Lire la suite de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

INVESTIR - AVRIL 2026

Le 13/04/2026

Cumul emploi-retraite : Valérie Batigne (Sapiendo) décrypte la fin d'un dispositif pourtant encouragé en 2023.

Lire l'article

LES ECHOS - AVRIL 2026

Le 09/04/2026

Microentrepreneur et retraité, pourquoi ce cumul deviendra bientôt presque impossible

Lire l'article

JOURNAL DU NET - AVRIL 2026

Le 09/04/2026

Propriétaires retraités : leur bien immobilier peut les priver de pensions de réversion

Lire l'article