PLEINE VIE - SEPTEMBRE 2022

Publié le 29/09/2022

Et si l'on supprimait l'âge légal de départ à la retraite ?

L'an dernier, Pleine Vie a écouté les propositions de retraités à l'occasion des présidentielles. L'une d'elles portait sur l'éventualité de supprimer l'âge légal de départ à la retraite. A l'heure où la réforme des retraites est de nouveau au menu du gouvernement, nous avons voulu savoir ce que pensait de ce scénario Valérie Batigne, experte retraite et fondatrice de Sapiendo, plateforme spécialisée dans le domaine de la retraite. 

Un article de Rita Santourian 

'' Il faut supprimer l'âge légal de départ à la retraite. Je suis sûr que si on laissait le choix, l'âge moyen des départs à la retraite augmenterait naturellement nous affirmait Jean-Pierre, 90 ans, lors de l'Open Lab de Silver Valley (un regroupement d'entreprises et d'une communauté de 9000 retraités) auquel nous avons eu l'occasion d'assister l'an dernier.

Alors qu'Emmanuel Macron semble pressé de traiter la question des retraites dont l'équilibre financier est menacé à terme, le recul de l'âge légal est l'une des principales pistes abordées. Nous avons donc voulu consulter Valérie Batigne, experte retraite pour Sapiendo, afin de savoir quels effets pourraient avoir l'idée de Jean-Pierre. Et si l'on supprimait l'âge légal de départ à la retraite ?

Si la question mérite d'être posée, l'effet de cette mesure sur l'âge de départ reste difficilement prévisible. Impossible de dire si Jean-Pierre avait raison en déclarant que les Français partiraient naturellement plus tard ! D'autant que selon une récente étude, 73% des Français situent l'âge idéal de départ à la retraite à 62 ans ou moins.

Pour notre experte, plus qu'une question d'âge, c'est avant tout le financement du système de retraites qu'il faut maîtriser, via notamment, la mise en place d'un système de surcote et de décote. Un système qui, s'il s'avérait viable, pourrait poser la question de l'équité du système, ce dernier risquant souligner les inégalités sociales. 

Pourquoi faut-il un âge légal de départ à la retraite ?

Il faut retracer le contexte, si l'on peut payer les retraites aux retraités, c'est parce qu'il y a des personnes qui cotisent. Si les gens ne cotisent plus et sont tous à la retraite trop tôt, et bien il n'y a tout simplement plus assez d'argent pour payer les retraites.

Il y a un équilibre à respecter, c'est pour cela que l'on a besoin que tout le monde cotise jusqu'à un certain âge pour collecter les sommes que l'on décide de redistribuer.

Le recours à un âge légal est purement financier. Il permet d'anticiper toutes les cotisations à verser et faire en sorte de payer les sommes promises aux retraités. C'est tout un équilibre financier.

Si une personne souhaite partir à 40 ans par exemple, non seulement il faudra la payer mais en plus elle ne cotisera plus pour les autres !

Il faut un équilibre entre les gens qui cotisent et ceux qui vivent de ces cotisations, sinon le système s'effondre. 

Et si l'on supprimait l'âge légal de la retraite ? Est-ce une hypothèse viable pour notre système de retraite ? 

Le problème aujourd'hui, c'est que les cotisations actuelles ne suffiront plus à payer les retraités pour les mêmes montants, à cause du choc démographique en cours...

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article

SILVERECO - 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Sapiendo & Jubiliz : un accompagnement pour une bonne préparation à la retraite

Lire l'article

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article