L'AGEFI ACTIFS du 30 AVRIL 2021

Publié le 04/05/2021

ENQUÊTE - Le PER s'affirme 

Le PER sem ble réussir à s’imposer dans le paysage de l’épargne retraite. Si la partie collective accuse un peu de retard, ladynamique est enclenchée. Le nouveau dispositif permet une prise de risque accrue et donne une place prépondérante à l’ESG.

Un montant de 13,4 milliards d’euros. Il correspond aux encours du Plan épargne retraite (PER), selon les dernières statistiques de la Fédération française de l’assurance (FFA). Le nouveau dispositif, créé par la loi Pacte et lancé en octobre 2019, a pour ambition de devenir l’enveloppe de référence des Français pour préparer leur retraite. 13,4 milliards d’euros, c’est à la fois peu, au regard notamment des quelques 1.795 milliards d’euros de l’assurance vie, mais aussi beaucoup après seulement 18 mois d’existence.

I. UNE DYNAMIQUE ENCLENCHEE

Aujourd’hui, près d’1,24 million de Français détiennent un PER individuel. « C’est un réel succès », déclare Pierre-Emmanuel Sassonia, directeur associé d’Eres, société spécialisée dans l’épargne retraite et salariale. « En seulement 18 mois, nos partenaires courtiers et CGP ont ouverts 15.000 contrats individuels. Il avaitfallu cinq ans pour atteindre les 10.000 contrats avec lePERP.»

Pour lire la suite, cliquez-ici.

 

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites

Le 17/10/2025

Réforme en suspens : quels impacts individuels et collectifs ?

Lire l'article

SUD RADIO - 15 OCTOBRE 2025

Le 15/10/2025

Réforme des retraites suspendue : comment préparer sa retraite désormais ?

Lire l'article

Les Echos - 8 octobre 2025

Le 08/10/2025

Retraite : qui serait concerné par une suspension de la réforme ?

Lire l'article