CULTURE RH - 6 MARS 2024

Publié le 06/03/2024

Les inégalités femmes / hommes perdurent au-delà de la vie professionnelle. La retraite est également un terrain propice à ces disparités. Mais quelles en sont les causes ?

Inégalités femmes/hommes à la retraite : quelle réalité ? 

A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l'entreprise RHtech Sapiendo a souligné l'importance de s'attaquer aux inégalités de genre en matière de retraite, mettant en lumière que ces disparités ne doivent pas être inévitables. 

Malgré un départ à la retraite légèrement plus tardif pour les femmes, avec un âge moyen de 63 ans contre 62 ans et 2 mois pour les hommes en 2021, les pensions perçues par ces dernières restent nettement inférieures , de l'ordre de 31 % en moins comparativement à celles des hommes. 

Ces écarts de pension entre hommes et femmes demeurent significatifs, bien qu'ils tendent à se réduire avec le temps. La retraite reflète les carrières professionnelles mais les écarts observés ne sont pas seulement le reflet de différences de rémunération durant la vie active. 

La préparation à la retraite, moins rigoureuse chez les femmes que chez les hommes, joue également un rôle crucial dans ces inégalités. 

Il est crucial de nuancer les inégalités en matière de retraite en fonction des générations et de l'évolution des carrières. Avec une augmentation du taux d'activité chez les femmes passant de 69 % pour celles nées en 1945 à 86 % pour celles de 

975 et des durées d'assurance désormais plus longues, l'écart d'âge de départ à la retraite devrait se résorber. La réforme des retraites de 2023, qui repousse l'âge légal de départ à 64 ans, devrait également contribuer à harmoniser l'âge de départ entre les sexes pour les générations futures. 

Pour en savoir plus : 2024-CP-Inegalites-Hommes-Femmes.pdf

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

Valérie Batigne : " 4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnet moins de 500 euros par mois, tout compris "

Lire l'article

ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Jeux Olympiques : quelle retraite pour nos sportifs ?

Lire l'article

MERCI POUR L'INFO - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Retraite : qui peut partir plus tôt ?

Lire l'article