Préparation de la retraite : un levier efficace pour le CGP
L'OPINION - 23 MAI 2022
Publié le 27/05/2022

Comment prendre sa retraite tout en continuant à travailler
Article de Carole Papazian pour l'Opinion
Les jeunes retraités souhaitant continuer à travailler, parfois à temps partiel, ne sont pas rares. Mais tous ne pourront pas cumuler intégralement leur pension et un salaire. Comment y parvenir? Conseils d'experts
Tout le monde ne souhaite pas arrêter de travailler du jour au lendemain et partir cultiver son jardin! Pour certains, rester dans la vie active est une nécessité, leur pension de retraite ne leur permettant pas de maintenir leur niveau de vie alors qu'ils ont des charges familiales encore lourdes, parfois des enfants jeunes. Pour d'autres, rester dans le monde du travail est surtout une question d'équilibre personnel. Ils ne se sentent prêts ni au fameux pot de départ, ni à l'entrée dans le nouveau statut social de retraité. «On nous pose de plus en plus la question, que ce soit par besoin ou pour garder une activité», observe Valérie Batigne, fondatrice de la start-up Sapiendo.
Prolonger une activité professionnelle de quelques années n'a pas les mêmes conséquences financières selon la situation personnelle du retraité. Aujourd'hui, le cas idéal est celui d'un salarié de moins de 62 ans qui a cotisé suffisamment pour avoir tous les trimestres nécessaires à une retraite à taux plein. Il peut cumuler sa pension de retraite et les revenus d'une nouvelle activité professionnelle sans limite.
L'âge de départ légal à la retraite est fixé actuellement à 62 ans (hors carrières longues) mais il devrait reculer. Si, comme le prévoit Emmanuel Macron, une réforme des retraites repousse l'âge de départ à 64 ou 65 ans, le cumul emploi retraite libre sera possible à partir de cet âge pour ceux qui ont droit à une retraite à taux plein. Ira-t-il plus loin? « Le précédent projet de réforme prévoyait un cumul qui aurait permis de continuer à acquérir des droits et ainsi d'augmenter la retraite », rappelle Pascale Gauthier, associée chez Novelvy.
Plafond
Dans le régime actuel, la génération née en 1960 doit ainsi avoir cotisé 167 trimestres (41 ans et 9 mois) pour avoir droit au taux plein. Cette durée va augmenter progressivement jusqu'à atteindre 172 trimestres (soit 43 ans) pour les personnes nées à partir de 1973. « Attention, ceux qui partent avec une retraite à taux plein à 60 ans parce qu'ils bénéficient du système des carrières longues, ne pourront pas cumuler librement retraite et salaire avant leurs 62 ans », prévient Valérie Batigne.
Celles et ceux qui n'ont pas suffisamment cotisé ont droit au taux plein à 67 ans, quel que soit le nombre de trimestres acquis. A partir de cet âge, tout le monde peut donc cumuler sans plafonnement emploi et retraite. « La prochaine réforme des retraites va-t-elle repousser cet âge du taux plein automatique? Jusqu'où? Ce sont des questions importantes et qui peuvent susciter le rejet. Les Français ne sont pas prêts à repousser à 70 ans leur départ à la retraite pour attendre le taux plein », observe Pascale Gauthier.
Dans certains cas, le cumul emploi retraite n'est pas libre, il est plafonné. Les personnes qui n'ont pas cotisé suffisamment pour avoir le taux plein, et qui ne souhaitent pas attendre leur 67e anniversaire pour prendre leur retraite, pourront continuer à travailler en touchant leur retraite. Mais leur revenu global (retraite et salaire) ne devra pas dépasser une certaine limite. Le cumul plafonné s'applique aux personnes qui prennent leur retraite avant 62 ans ou sans avoir le taux plein. « Leur revenu global, c'est-à-dire l'addition de leur retraite et de leurs revenus d'activité, ne peut dépasser la moyenne de leurs revenus bruts au cours de leurs trois derniers mois d'activité », précise ainsi Valérie Batigne.
Accédez à l'intégralité de l'article sur le site de L'Opinion ici
Ces articles peuvent vous intéresser
TF1 INFO - 23 juin 2025
Le 24/06/2025
"À partir de 50 ans, j'ai vu que j'étais trop vieux" : pour trouver du travail, Michel ironise sur les seniors dans son CV
Les Echos - 23 juin 2025
Le 23/06/2025
Retraite : surcote, cumul, départ anticipé... ce que révèlent les simulations