BOURSIER - AVRIL 2023

Publié le 03/05/2023

Comment calculer vos droits à la retraite à jour de la réforme ?

Une tribune de Valérie Batigne, fondatrice et dirigeante de Sapiendo Retraite, pour Boursier.com

Après un processus législatif à rebondissements ayant généré un certain nombre d’incertitudes, la loi portant réforme des retraites a été promulguée le 14 avril dernier. Cette réforme, qui touche la quasi-totalité des assurés, va entraîner des conséquences sur votre âge de départ mais pas seulement. Ainsi pour savoir dans quelle mesure vous serez impacté par la réforme, il vous faudra réaliser de nouveaux calculs de droits.

Une réforme avec une mise en œuvre très rapide

 

La spécificité de cette réforme, c’est qu’elle s’applique beaucoup plus vite que toutes les autres réformes puisqu’elle sera mise en application à partir du 1er septembre 2023, y compris pour les personnes qui auront 62 ans. Cela va changer les plans de toutes ces personnes qui avaient projeté de partir cette année et plus largement dans l’année à venir.

 

En pratique, si vous êtes né(e) entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961, vous devrez déjà travailler 3 mois de plus et si vous aviez déjà tous vos trimestres à 62 ans, vous ne pourrez commencer à bénéficier d’une surcote qu’à compter de vos 62 ans et 6 mois (62 ans et 3 mois + 1 trimestre). Le tableau suivant récapitule l’âge légal et les trimestres requis pour la retraite à taux plein, y compris départs anticipés.

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARI EMPLOI - 21 MAI 2024

Le 22/05/2024

Partir à la retraite à 60 ans, c'est encore possible : voici les conditions

Lire l'article

FRANCE 2 : 20H - 9 MAI 2024

Le 21/05/2024

Indemnités : quand des chômeurs doivent rembourser des milliers d'euros

Lire l'article

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article