MARIE CLAIRE - MARS 2023

Publié le 09/03/2023

Comment bien préparer sa retraite quand on est une femme ?

Un article de Gwendoline Beauchet (Marie Claire) avec l'intervention de Valérie Batigne

De nombreuses zones d’ombre persistent autour de la réforme des retraites, actuellement débattue au Sénat. Parmi elles, les répercussions sur les femmes. D’abord qualifiées de “grandes gagnantes”, elles seront finalement “pénalisées” selon les résultats de l’étude d’impact. Dans ce contexte incertain, il convient d’avoir les clés et les bons réflexes pour préparer sa retraite dès aujourd’hui.

Présentées en Conseil des ministres le 23 janvier 2023, les conclusions de l’étude d’impact de la réforme des retraites ont confirmé que les femmes seront pénalisées, une fois la loi modifiée. “Elles travailleront sept mois supplémentaires en moyenne contre cinq mois pour les hommes”, reprend France Info. 

Pourtant, dès les premiers pourparlers, l’exécutif s’est accordé à vanter une réforme “pour les femmes”. “Elles seront les grandes gagnantes du système universel”, annonçait, dès 2019, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe, lors d’une allocution devant le Conseil Social Économique (CSE).

Mais voilà que quatre ans plus tard, les discours se nuancent. "Les femmes, pour atteindre leur durée de cotisation, utilisent notamment des trimestres validés par enfant […] Évidemment si vous reportez l’âge légal (à 64 ans), elles sont un peu pénalisées. On ne disconvient absolument pas", reconnaissait Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement, lundi 23 janvier 2023 au micro de Public Sénat.

Si un flou reste cultivé par le gouvernement - Elisabeth Borne, actuelle Première ministre, martelait : "Je ne peux pas laisser dire que notre projet ne protégerait pas les femmes", lors d’une séance de questions au gouvernement, au Sénat, en janvier dernier, relayée par Europe 1 - il convient donc de mettre toutes les armes de son côté pour préparer sa retraite. Mais par où commencer ?

La retraite, révélatrice des inégalités femme-homme

Avant même de la préparer, il faut avoir conscience que la retraite met en lumière les inégalités femme-homme dans leur globalité et que les femmes continuent de souffrir de ces dernières, même une fois leur tablier rendu.

Emploi à temps partiel, congé parental, différences salariales… "En très grande partie, ce sont les femmes qui ont des petites pensions : 50% des femmes gagnent moins de 1000 euros par mois à la retraite", confirme Valérie Batigne, fondatrice et présidente de Sapiendo.

Pour lire la suite de l'article, c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

SPORT STRATEGIES - 15 JUILLET 2024

Le 17/07/2024

Valérie Batigne : " 4 sportifs de haut niveau sur 10 gagnet moins de 500 euros par mois, tout compris "

Lire l'article

ECONOMIE MATIN - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Jeux Olympiques : quelle retraite pour nos sportifs ?

Lire l'article

MERCI POUR L'INFO - 1ER JUILLET 2024

Le 01/07/2024

Retraite : qui peut partir plus tôt ?

Lire l'article