Retraites : une suspension qui sème paradoxalement l’inquiétude
CAPITAL - NOVEMBRE 2023
Publié le 06/11/2023
 
                    Les femmes ayant eu des enfants sans interrompre leur vie professionnelle sont les grandes perdantes de la réforme des retraites : elles vont acquérir des trimestres supplémentaires qui ne leur serviront à rien.
La réforme des retraites fait-elle un maximum de perdants ?
Il faut être clair sur l'objectif de cette réforme. Lorsque l'on fait une réforme paramétrique en reculant l'âge légal, cela veut dire que l'on veut assurer la pérennité financière de notre système par répartition, face aux déséquilibres démographiques. Donc, globalement il y a des perdants, car, en moyenne, il va falloir travailler plus longtemps. Mais ce n'est pas aussi simple de répartir cet effort de manière parfaitement équitable. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne et certains seront plus perdants que d'autres.
Les femmes vont-elles devoir travailler plus longtemps ?
Les femmes qui ont eu des enfants, sans interrompre leur vie professionnelle au-delà du congé maternité, sont particulièrement touchées par le recul de l'âge légal. Elles vont en moyenne devoir travailler plus longtemps. Ce phénomène trouve sa source dans la complexité technique de notre régime de retraite. En effet, ces femmes arrivent généralement à l'âge légal (62 ans avant la réforme) avec tous leurs trimestres, voire avec plus de trimestres qu'il n'en faut pour partir à taux plein.
Ces articles peuvent vous intéresser
Valérie Batigne au JT de 20h sur TF1 : conséquences de la suspension de la réforme des retraites
Le 17/10/2025
Réforme en suspens : quels impacts individuels et collectifs ?
SUD RADIO - 15 OCTOBRE 2025
Le 15/10/2025
Réforme des retraites suspendue : comment préparer sa retraite désormais ?
