BOURSIER - 30 OCTOBRE 2024

Publié le 30/10/2024

Aujourd'hui, près de 3 millions de personnes exercent sous le statut de micro-entrepreneur, et pour une majorité d'entre eux, il s'agit de leur seule activité professionnelle. Il est ainsi essentiel qu'ils aient une vision claire et transparente de leurs cotisations retraite, et de leurs droits associés. Comme tout véritable entrepreneur, ils doivent être en mesure de savoir si ce statut est le plus adapté à l'exercice de leur activité.

Or, la réalité des cotisations sociales des micro-entrepreneurs et de leurs droits à la retraite reste floue pour beaucoup, ce qui pourrait en faire les grands perdants du système actuel.

Le régime des micro-entrepreneurs attire un large public, avec 700.000 nouvelles immatriculations chaque année représentant 85% des nouveaux cotisants indépendants. Ils sont attirés par la simplicité administrative, avec des démarches de création d'entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement des cotisations sociales et de l'impôt simplifié, tout en offrant une grande flexibilité et un faible engagement initial.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les Echos - 25 avril 2025

Le 28/04/2025

Retraites : travailler plus longtemps pour compenser la fin de l'abattement fiscal de 10 % ?

Lire l'article

Melty - 22 avril 2025

Le 22/04/2025

Retraite : ce droit peu connu permet aux hommes de gagner des trimestres, voici comment le réclamer

Lire l'article

BFMTV - 14 avril 2025

Le 14/04/2025

Rachats de trimestres inutiles : dernier jour pour demander un remboursement

Lire l'article