TRIBUNE DE VALÉRIE BATIGNE POUR BOURSIER.COM

Publié le 08/03/2024

Toutes générations confondues, les retraitées touchent une pension de retraite 40% inférieure à celle de leurs homologues masculins. Et si la situation va en s'améliorant au fil des générations, les femmes parties en retraite en 2021 perçoivent encore une retraite 31% inférieure à celle des hommes. Les causes de ces inégalités sont multiples et parmi celles-ci, une est rarement évoquée : les femmes sont moins bien informées que les hommes en matière de préparation de la retraite.

Des inégalités encore très importantes mais qui devraient se réduire au fil des générations

En matière de droits à la retraite, deux paramètres sont essentiels : l'âge de départ et le montant des pensions.

En 2021, l'âge moyen de départ à la retraite des femmes était supérieur de 10 mois à celui des hommes (63 ans vs 62 ans et 2 mois). Cet écart devrait se réduire très rapidement grâce à l'augmentation du taux d'activité des femmes, qui valident ainsi de plus en plus de trimestres et au recul de l'âge légal opéré par la récente réforme des retraites.

C'est du point de vue du montant des pensions que les inégalités vont mettre bien plus de temps à se réduire. L'écart de 40% concerne l'ensemble des femmes retraitées à date, c'est-à-dire aussi bien celles parties hier qu'il y 20 ans ou plus. Pour les femmes ayant pris leur retraite en 2021, cet écart est encore de 31%. Cette tendance à la réduction des inégalités femmes/hommes à la retraite devrait se poursuivre lentement pour atteindre 23% en 2040 et puis s'accélérer pour arriver à un plancher de 6% en 2060, c'est-à-dire pour les femmes de la génération 2000.

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article

SILVERECO - 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Sapiendo & Jubiliz : un accompagnement pour une bonne préparation à la retraite

Lire l'article

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article