LE PARISIEN - MARS 2023

Publié le 11/03/2023

Assurance vie ou PER : quel meilleur placement pour préparer sa retraite ?

 

Alors que le débat autour de la réforme des retraites bat son plein, de plus en plus de Français se tournent vers la capitalisation pour compléter leurs futurs revenus. Voici les points forts et les points faibles des deux principaux placements.

Les Français comptent-ils encore sur la retraite par répartition pour assurer leurs vieux jours ? À tout le moins, ils n'accordent pas au système une confiance démesurée pour maintenir leur niveau de vie. Pour preuve, fin 2022, 18 millions de Français étaient détenteurs d'un contrat d'assurance vie pour un total de 1 842 milliards d'euros, et plus de 6,5 millions avaient ouvert un plan d'épargne retraite (PER) pour un encours de 73 milliards d'euros.

Une sage décision, si on en a les moyens. Car si le taux de remplacement c'est-à-dire le pourcentage de revenus que vous conservez en partant à la retraite est de 75 % en moyenne pour une carrière complète, il diminue progressivement au fil des générations. Et les difficultés à équilibrer le système par répartition, mises en lumière par le débat sur la réforme des retraites, ne laissent pas présager une amélioration de la situation. Mais alors, PER ou assurance vie, sur quel produit placer ses économies ?

[...]

Des économies plus ou moins disponibles

Contrairement aux idées reçues, l'argent placé sur une assurance vie n'est pas bloqué. « L'argent reste disponible à tout moment, précise Amandine Lezy de Corum Life. Sauf qu'avant huit ans, vous n'avez pas la carotte fiscale. » La liquidité est moins forte du côté du PER, un produit à tunnel fermé. « L'avantage est que, pour les personnes qui manquent de discipline, l'argent est bloqué jusqu'à la retraite, souligne Valérie Batigne, fondatrice du cabinet d'expertise Sapiendo Retraite. Vous n'avez pas la possibilité de le sortir avant, sauf exceptions. »

 

Lire l'intégralité de l'article

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

LE FIGARO - 11 AVRIL 2024

Le 12/04/2024

Un nouveau retraité sur 7 ne touche pas le bon montant de retraite : voilà comment éviter les erreurs.

Lire l'article

SILVERECO - 21 MARS 2024

Le 02/04/2024

Sapiendo & Jubiliz : un accompagnement pour une bonne préparation à la retraite

Lire l'article

BOURSORAMA - 18 MARS 2024

Le 20/03/2024

Préparer sa retraite dès le premier salaire

Lire l'article