DU 6 AU 10 MARS 2023, SAPIENDO INFORME LES FEMMES SUR LEUR RETRAITE GRATUITEMENT

Publié le 07/02/2023

Hotline gratuite de 12h à 14h au 01 76 44 15 85 pour informer les femmes sur leurs droits à la retraite.

À l’occasion de la journée des droits des femmes, la fintech Sapiendo retraite se mobilise pour que les inégalités hommes-femmes, au moment de la retraite, ne soient pas une fatalité.

Sapiendo agit pour que les femmes prennent conscience qu’en s’informant au plus tôt dans leur carrière, elles pourront faire de meilleurs choix et améliorer leur pension de retraite.

Sapiendo Retraite renouvelle sa campagne d'information retraite gratuite auprès des femmes

Entre le lundi 6 mars et le vendredi 10 mars 2023, Sapiendo ouvrira une hotline dédiée et gratuite 

  • Des horaires d’ouverture adaptés pour leur permettre de contacter Sapiendo pendant la pause méridienne de 12 à 14h.
  • Un numéro d’appel dédié : 01 76 44 15 85 (non surtaxé) pour un conseil 100% gratuit.

Cette hotline sera animée par les experts retraite de Sapiendo, elle permettra aux femmes d’obtenir des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent sur leur retraite et des conseils avisés.

Les conseils de Sapiendo Retraite à glisser à l’oreille de toutes les femmes pour une meilleure retraite dans le contexte particulier du projet de réforme des retraites :

BD.jpeg

1 - Vous êtes née à partir de 1965, vous devrez à présent valider 43 annuités pour avoir votre taux plein. Vérifier qu’ils ne vous manquent pas de Trimestre !

Du fait de l’accélération du « calendrier Touraine » prévu par le projet de réforme des retraites, si vous êtes née à partir de 1965 vous devrez valider 172 trimestres (43 ans) pour avoir le taux plein. Pour vous assurer de partir au plus vite avec le taux plein, il est essentiel de n’oublier aucun de vos trimestres cotisés.

  • Vérifiez que vos périodes de chômage, arrêt maladie, congé parental, …ont bien été pris en compte !
  • Vérifiez que vos trimestres enfants (2x4 par enfant) ont bien été ajouté !

 2 – Vous êtes une jeune femme étudiante ? Pensez-à engranger des trimestres !

Plus vous commencerez tard à cotiser, plus votre âge de taux plein sera tardif. Exemple : si vous commencez à travailler et à cotiser qu’à l’âge de 24 ans, avec un enfant, vous n’arriverez au graal du taux plein qu’à l’âge de 65 ans, puisqu’il vous faudra valider 43 annuités*, et ce à condition d’avoir peu ou pas d’accidents de carrière.

Sapiendo vous conseille quelques moyens de gagner des trimestres avant votre début de carrière :

  • Pensez au job d’été, un job d’été au SMIC peut suffire à gagner 1 trimestre !
  • Pensez au contrat en alternance et c’est potentiellement 4 trimestres de validés par an ? !
  • Rachetez vos trimestres d’étude à de tarifs privilégiés
  • Ou encore cotisez volontairement pour transformer vos stages obligatoires en trimestres retraite validés (440 € pour 1 trimestre).

* (24 ans + 43 annuités) – 2 ans grâce à vos 8 trimestres enfants = 65 ans

3 – Vous avez bénéficié de l’AVPF, cela pourrait vous aider à partir à la retraite plus tôt.

Selon le projet de réforme des retraites, les périodes d’Assurance Vieillesse de Parents au foyer (AVPF) seront inclus dans le décompte des trimestres pris en compte pour un départ anticipé carrière longue, dans la limite de 4 trimestres pour chaque. Cet élargissement pourrait permettre à certaines d’entre vous de partir à la retraite avant l’âge légal (qui sera de 64 ans à l’horizon 2030).

  • Vérifier que ces périodes ont bien été pris en comptes

 4 - Avant de prendre un congé parental ou travailler à temps partiel pour vous occuper de vos enfants, évaluez la perte de vos droits et négociez !

« Même si les temps commencent à changer, les femmes assument plus naturellement la fonction éducative au sein des familles, et l’on sait à quel point le suivi de nos charmants bambins prennent du temps et de l’énergie !

  • Avant de faire ce choix, calculez les droits à la retraite que vous perdez en travaillant moins
  • et profitez-en pour négocier avec le père des versements dans un PER (plan d’épargne retraite) ! »

Pour aller plus loin : Les propositions de Sapiendo pour améliorer la retraite des femmes : c'est ici

Restez informé(e)

Le retraite un sujet en pleine évolution.
Actualités et solutions retraite

Afin d'être régulièrement informé(e) par email sur l'actualité du système des retraites et sur solutions de conseil retraite Sapiendo, il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter.

  • Le champ doit contenir une email valide.

Ces articles peuvent vous intéresser

4e édition de l'opération spéciale "retraite des femmes" de Sapiendo

Le 26/02/2024

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2024, Sapiendo se mobilise pour que les inégalités de genre en matière de préparation de la retraite ne soient pas une fatalité ! Appelez nos experts, téléchargez notre livret d'information et accédez à certains de nos simulateurs et ce gratuitement !

Lire l'article

Saint Valentin : Sapiendo ouvre son simulateur retraite Mariage & Pacs !

Le 13/02/2024

Découvrez en quelques clics l’impact d’un mariage, d’un Pacs ou encore d’un remariage sur vos droits à la retraite et votre fiscalité. Ouverture gratuite du simulateur jusqu'au 29 février 2024 !

Lire l'article

Newsletter RH Sapiendo : restez à la pointe de l'actualité retraite !

Le 01/02/2024

Le sujet de la préparation à la retraite de vos salariés est au cœur de vos problématiques, mais il est parfois compliqué de rester au fait des évolutions de ce sujet déjà complexe ? Nous sommes ravis de vous présenter notre toute nouvelle newsletter dédiée de décryptage, conçue spécialement pour répondre à vos problématiques professionnelles !

Lire l'article