La loi du 25 octobre 2025 transpose plusieurs mesures de l'ANI 2024, créant ainsi de nouvelles obligations pour les entreprises. Tour d’horizon des 5 évolutions clés qui vont structurer votre politique RH dès 2026.
Agirc-Arrco : le fonctionnement du cumul emploi-retraite
Publié le 12/03/2024
C'est officiel : le cumul emploi-retraite est désormais créateur de nouveaux droits à la retraite complémentaire pour les salariés du secteur privé. Une décision prise par l'Agirc-Arrco fin 2023 pour s'aligner sur le régime général, et officialisée par une circulaire le 5 février 2024.
Le cumul emploi-retraite, c'est quoi ?
Le cumul emploi-retraite est un dispositif d'aménagement de fin de carrière qui permet de reprendre un travail rémunéré une fois à la retraite.
Auparavant, travailler en tant que retraité permettait de percevoir une rémunération, mais pas d'améliorer sa pension. Alors même que des cotisations étaient prélevées sur le salaire perçu !
Depuis le 1er septembre 2023, l'exercice d'une activité professionnelle rémunérée permet désormais d’acquérir des droits supplémentaires à la retraite et donc d’améliorer sa pension de retraite de base. Une mesure prise par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites afin d'encourager l'emploi des seniors.
- Pour en savoir plus, voir notre fiche : Réforme des retraites : retraite progressive et cumul emploi-retraite
Le cumul emploi-retraite dans le cas de l'Agirc-Arrco
Bonne nouvelle : l'Agirc-Arrco, la caisse de retraite complémentaire des salariés du privé, s'aligne sur le régime de base. En cumulant sa retraite et un emploi rémunéré, il est désormais possible d'améliorer sa pension de retraite complémentaire en plus de celle de base !
En pratique, le cumulant obtiendra de nouveaux points de retraite complémentaire « en contrepartie des cotisations calculées sur la partie de la rémunération n’excédant pas un plafond de Sécurité sociale (tranche 1 des rémunérations). Les cotisations correspondant à la partie de la rémunération excédant ce seuil (tranche 2 des émunérations) resteront non-génératrices de droits. »
Ces nouveaux points donneront le droit à une seconde pension complémentaire qui pourra être récupérée lors de la demande de liquidation du cumulant. Il devra pour cela arrêter son activité de cumul. Les conditions pour pouvoir en bénéficier sans plafond sont les suivantes :
- avoir liquidé toutes ses retraites obligatoires ;
- remplir les conditions d’âge et de durée d’assurance permettant le bénéfice d’une pension de retraite de base à taux plein. Pour en savoir plus, voir notre fiche : Quelles sont les conditions requises pour partir au taux plein ?
À noter que cette nouvelle pension sera calculée sans majoration. Elle pourra toutefois faire l'objet d'une réversion lors du décès de l'assuré.
Cette mesure est rétroactive au 1er janvier 2023, sous réserve de répondre aux conditions. De fait, les activités professionnelles rémunérées antérieures à cette date ne seront pas prises en compte dans le calcul de vos droits.
Pour aller plus loin
Ces articles peuvent vous intéresser
Loi du 25 octobre 2025 : ce qui change pour l’emploi des seniors et la fin de carrière
Le 11/12/2025
Retraite des femmes : deux évolutions attendues dès 2026
Le 28/11/2025
Deux mesures en faveur des mères pourraient entrer en vigueur dès 2026. Elles visent à mieux prendre en compte l’impact de la maternité sur les carrières et à améliorer l’accès des femmes aux dispositifs de départ anticipé.
PER : un plafond de déductibilité encore plus avantageux ?
Le 18/11/2025
Le PLF 2026 pourrait porter de 3 à 5 ans le délai pour utiliser les plafonds de déduction non consommés du PER. Une mesure destinée à rendre l’épargne retraite plus accessible et qui pourrait faire une vraie différence pour certains profils d'épargnants.